Résumé
Le climat du XXIe siècle est à l’affranchissement des normes de genre. Les sujets contemporains croient de moins en moins en des rôles d’homme et de femme, qu’ils n’auraient qu’à jouer comme une partition écrite à l’avance. Ils ont raison. Cette nouvelle émancipation fait-elle pour autant disparaître la valeur de la question du genre dans une existence ? Que reste-t-il du genre une fois que l’on en a déconstruit les normes ?
Avec Lacan, la psychanalyse a ouvert la voie à un abord du genre qui fait voler en éclats tous les stéréotypes et introduit du trouble en chaque être. Les études de genre lui sont en cela redevables. À partir de figures d’hommes et de femmes hors normes au cinéma (de Billy Wilder à Guillaume Gallienne), dans la littérature contemporaine (Édouard Louis, Catherine Millet, Delphine de Vigan, Pascal Bruckner), Clotilde Leguil nous montre ce que peut signifier « être un homme » ou « être une femme » au XXIe siècle par-delà toute norme.
Caractéristiques
Sommaire
Prologue – L’insoutenable légèreté du genre
I – S’affranchir des normes de genre
II – Préhistoire du modèle unisexe
III – L’inquiétante étrangeté du genre
IV – Le genre hors norme
V – Rôle d’homme/rôle de femme
VI – Parfum de femme par-delà les clichés
VII – Aux origines du genre
Bibliographie et références cinématographiques
Autour de l'auteur
Clotilde Leguil est psychanalyste et philosophe, maître de conférence au département de psychanalyse de Paris-8, agrégée de philosophie, ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud. Elle est membre de l’École de la Cause freudienne et l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Amoureuses, voyage au bout de la féminité (Seuil, 2009), In Treatment. Lost in therapy (Puf, 2013) et Je. Une traversée des identités (Puf, 2017).