Résumé
Paru pour la première fois en deux volumes il y a une vingtaine d’années et réédité plusieurs fois entre-temps, L’événement et le monde retrouve sa forme originelle, celle d’une seul et unique ouvrage dont l’édition a été entièrement révisée par l’auteur.
Cet essai philosophique visant à comprendre l’homme comme « advenant », c’est-à-dire comme ce vivant auquel il peut arriver quelque chose, seul « capable » d’événements au sens fort du terme – de bouleversements complets de son existence –, pourra être ainsi redécouvert dans son intégralité. Cette phénoménologie de l’événement noue un dialogue étroit avec l’ontologie fondamentale de Heidegger dont elle souligne l’incapacité à intégrer la dimension « événementiale », et singulièrement le phénomène de la naissance, dans sa compréhension de l’existence humaine.
Caractéristiques
Sommaire
Préface à l’édition intégrale révisée
Avant-propos
Introduction. Le problème
Première section : L'événement et le monde
Première partie : L’événement
Deuxième partie : L’advenant
Troisième partie : L’expérience
A. Le sens phénoménologique premier de l’expérience
B. L’occultation du sens originaire de l’ex-pér-ience et sa dégradation : l’empirisme
Deuxième Section : L'événement et le temps
Quatrième partie : La métaphysique du temps
Cinquième partie : Le temps
A. Le fil conducteur du sujet
B. L’autre fil conducteur : temps et changement
Sixième partie : La temporalité
Appendices
Préface à l’édition « Quadrige » (2012)
Introduction de L’événement et le temps (1999)
Index nominum
Autour de l'auteur
Claude Romano enseigne la philosophie à Sorbonne Université et il est l’auteur de nombreux essais de phénoménologie, parmi lesquels Au cœur de la raison, la phénoménologie (Gallimard, 2010), Le Chant de la vie. Phénoménologie de Faulkner (Gallimard, 2006) et plus récemment Les repères éblouissants. Renouveler à phénoménologie (Puf, 2019) et De la couleur (Gallimard, 2020).