
Résumé
S’il est une figure qui domine l’histoire de l’art et continue de déchaîner passions et polémiques, c’est sans conteste celle de Léonard de Vinci (1452-1519). Et pourtant, même sa célébrissime Joconde est restée inachevée !
Peinture, dessin, architecture, musique, ingénierie, anatomie, cartographie, hydraulique, physique… Toutes les disciplines ont intéressé cet insatiable curieux, archétype même du savant de la Renaissance.
À l’occasion du 500e anniversaire de sa mort, Mathieu Deldicque revient sur la vie, l’œuvre et la fortune d’un artiste humaniste qui, aujourd’hui encore, demeure insaisissable. Tordant le cou à bien des idées reçues et à des mythes durables, il esquisse le portrait d’un homme qui, par les recherches qu’il a menées, a tout irradié de son génie.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Chapitre premier - La route du génie
I. L’enfance de l’art
II. À la cour de Milan (1483-1499)
III. L’apogée du maître
IV. Les dernières années
V. Élèves et héritage artistique
Chapitre II - Un œuvre universel
I. Léonard et la peinture
II. La Joconde
III. L’art du dessin
IV. Observer et décrypter la nature
V. Comprendre les mécanismes du monde
VI. La construction du mythe Léonard
Conclusion
Bibliographie
Index des noms
Autour de l'auteur
Ancien élève de l’École nationale des chartes, docteur en histoire de l’art, Mathieu Deldicque est conservateur du patrimoine au musée Condé (Domaine de Chantilly). Spécialiste de l’art de la Renaissance, il est notamment commissaire de l’exposition « La Joconde nue » (Domaine de Chantilly, juin-octobre 2019).