
Résumé
La gauche française souffre d’un déficit de capacité stratégique, et sa débâcle aux élections présidentielles de 2022 en est un symptôme patent. Elle manque de direction, non pas au sens idéologique ni partisan, mais parce qu’elle ne règle pas son action au regard d’une époque pensée globalement, à la fois dans ses contingences et dans l’actualisation de déterminations historiques. Dans ce contexte, faire retour à Lénine est éclairant : non parce que sa pensée serait constituée de recettes pouvant être plaquées sur le présent, mais parce que dans l’histoire de la gauche, Lénine représente l’exigence toujours renouvelée d’un effort intellectuel de priorisation stratégique au service de l’action. Il excellait à articuler le temps long et le temps court, l’activité politique au quotidien et la patience face à la maturation nécessaire des situations.
Cet ouvrage est le premier en langue française à prendre pour base l’analyse systématique des Œuvres complètes (47 tomes) de Lénine, et s’inscrit dans les recherches internationales les plus récentes sur le personnage. Il montre à quel point son rapport au temps, plus précisément à la conjoncture politique, constitue le fil rouge de sa pensée. La capacité d’action est liée à cette intelligence stratégique : savoir à la fois s’ajuster en permanence aux aspérités d’une réalité sociohistorique toujours changeante tout en maintenant vive l’exigence révolutionnaire. Lénine est ainsi le théoricien du moment opportun (kairos). Ni opportunisme, ni volontarisme abstrait : il cherche le temps plein, le bon moment pour agir. Cette recherche fait le pari que le renouveau d’une radicalité structurée à gauche a pour condition essentielle de retrouver des outils de pensée, c’est-à-dire la capacité d’une prise de distance stratégique au présent. Il faut donc prendre la mesure du geste de celui qui a pu transformer le monde parce qu’il a su le penser.
Caractéristiques
Sommaire
AVANT- PROPOS
INTRODUCTION. LIRE LÉNINE AUJOURD’HUI
PARTIE I. TEMPS CONCENTRÉ
PARTIE II. TEMPS INTENSE
PARTIE III. TEMPS DE CRISE
PARTIE IV. TEMPS EXTENSIF
PARTIE V. TEMPS D’ACCÉLÉRATION
PARTIE VI. TEMPS DE CONSTRUCTION
ÉPILOGUE
NOTES
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
INDEX DES NOMS
Autour de l'auteur
David Muhlmann est docteur en sociologie, consultant en stratégie d’entreprise et enseigne à Sciences Po. On lui doit notamment un essai remarqué sur Rosa Luxemburg (Réconcilier marxisme et démocratie, Seuil, 2010), une histoire des Juifs dans le contexte du communisme est-européen (Territoires de l’exil juif, Desclée de Brouwer, 2012), et plus récemment Capitalisme et colonisation mentale, Puf, 2021.