Résumé
« À mesure que végétaux et animaux se différenciaient, la vie se scindait en deux règnes, séparant ainsi l’une de l’autre les deux fonctions primitivement réunies. Ici elle se préoccupait davantage de fabriquer l’explosif, là de le faire détoner. Mais, qu’on l’envisage au début ou au terme de son évolution, toujours la vie dans son ensemble est un double travail d’accumulation graduelle et de dépense brusque : il s’agit pour elle d’obtenir que la matière, par une opération lente et difficile, emmagasine une énergie de puissance qui deviendra tout d’un coup énergie de mouvement. »
L’énergie spirituelle : telle est, non pas l’évidence facile, mais le problème commun posé par Bergson dans le premier des deux recueils où il rassemble (en 1919) ses essais les plus importants. Psychologique (ainsi sur « le rêve »), philosophique (ainsi sur « l’âme et le corps »), ce problème est surtout d’ordre pratique. L’« énergie » ne s’atteste ici que par des actions surmontant des obstables, non pas ceux d’un dualisme abstrait, mais d’une résistance concrète, qui sera bientôt celle de la morale ou de la religion « closes ». Ainsi, à travers chacun de ces essais devenus des classiques, trouvera-t-on à la fois l’unité et la diversité d’une œuvre encore en mouvement.
La première édition critique des œuvres de Bergson, dans laquelle s’inscrit le présent volume, répond à un double principe : offrir d’abord le texte intégral du livre tel que l’a publié Bergson, dans sa pagination de référence inchangée ; le compléter ensuite par un dossier comportant des notes historiques et philosophiques ainsi que les variantes éventuelles du texte, une table analytique de l’ouvrage, une série originale d’index, une anthologie des « lectures » majeures et une bibliographie commentée.
Caractéristiques
Sommaire
Principes généraux de l’édition critique
Présentation par Frédéric Worms
L’Énergie spirituelle, par Henri Bergson
Avant-propos
I. La conscience et la vie
II. L’âme et le corps
III. « Fantômes de vivants » et « recherche psychique »
IV. Le rêve
V. Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance
VI. L’effort intellectuel
VII. Le cerveau et la pensée : une illusion philosophique
Dossier critique, par Arnaud François, Camille Riquier, Stéphane Madelrieux et Ghislain Waterlot, Guillaume Sibertin-Blanc, Élie During
I. Tables des abréviations et avertissement
II. Notices et notes
III. Variantes
IV. Lectures
V. Index
– des personnes
– des notions
– des exemples
– des images
VI. Bibliographie
– Œuvres de Bergson
– Ouvrages généraux
– Ouvrages concernant un ou plusieurs des Essais du recueil
Autour de l'auteur
Henri Bergson (1859–1941)
La première édition critique des œuvres de Bergson répond à un double principe?: offrir le texte intégral du livre dans sa pagination de référence et le compléter par un dossier de notes historiques, philosophiques, analytiques et bibliographiques.
Édition critique dirigée par Frédéric Worms.
Volume édité par Élie During, Arnaud François, Stéphane Madelrieux, Camille Riquier, Guillaume Sibertin-Blanc et Ghislain Waterlot.