Résumé
Avec le temps, la France a créé un dispositif unique au monde d’égalité des territoires, à travers trois grands mécanismes : une redistribution financière très importante, une répartition inégalitaire des fonctionnaires d’État pour permettre une présence continue jusque dans les lieux les plus reculés, des grandes entreprises publiques assurant partout une continuité de prestation (Poste, SNCF, énergie, télécoms).
Conçu pour une société rurale et peuplée de sédentaires, ce dispositif fait face aujourd’hui à l’émergence des métropoles et à la mobilité des habitants. Les très grandes villes financent largement l’espace rural et commencent à contester le mécanisme de redistribution ; les personnes traversent les territoires au cours de leur trajectoire et les mettent en concurrence pour l’habitat, les services, l’emploi et les loisirs. Le dispositif d’égalité des territoires apparaît dès lors coûteux et inefficace. Il nous faut donc trouver les termes d’un nouveau contrat territorial, pour refonder un système à bout de souffle.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I – Une géographie et des histoires
Une population dispersée
La faiblesse des villes
La permanence d’un espace rural politique
II – Égalité de quoi ?
Égalité des droits « de » et des droits « à »
Égalité des places
Égalité des chances
III – Les hoquets de l’égalité territoriale
L’ébranlement des monopoles
La mobilité des personnes et des facteurs de production
Le plissement métropolitain
IV – Fonder un nouveau principe d’égalité des territoires
Égalité des droits : lever le voile d’ignorance
Égalité des places : les trajectoires autant que les territoires
Égalité des chances : l’adieu aux petites nations
Conclusion – Un nouveau contrat territorial
Autour de l'auteur
Philippe Estèbe est géographe. Il est consultant en aménagement du territoire et dirige l’Institut des hautes études d’aménagement des territoires en Europe (IHEDATE). Il enseigne à Sciences-Po et au Conservatoire national des arts et métiers, et il est notamment l’auteur de Gouverner la ville mobile (Puf, 2008).