L'écriture fragmentaire - Françoise Susini-Anastopoulos - Écriture - Format Physique et Numérique | PUF  

L'écriture fragmentaire

L'écriture fragmentaire
L'écriture fragmentaire
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/1997

Caractéristiques

Nombre de pages: 
288
Code ISBN: 
978-2-13-048733-3
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction, 1

Les noms du fragment, 11

  L’amalgame des termes génériques et la difficile homologation, 12

    Le domaine allemand moderne entre aphorisme et fragment, 14

    Le domaine français ou la variété terminologique, 24

  Quelques tentatives de différenciation des termes, 30

    L’ouvert et le fermé, 31

    La brièveté et la longueur, 34

    La saillie et la clarification, 36

  Le titre comme écran ou subterfuge, 39

    Le réflexe métaphorique, un maniérisme aristocratique, 39

    Les champs de la métaphoricité, tradition et inventivité, 41

Le fragment ou l’échec avoué, 49

  Le fragment comme non-Œuvre, 51

    Un geste sacrificiel, 52

    Un ouvrage sans labeur, avec maître-d’œuvre absent, 55

  L’insuffisance psychologique et l’impuissance formelle, 59

    Les fragmentaires « malgré eux », 60

    L’attitude ambiguë des « fragmentistes », 69

  Le faux-fuyant fragmentaire, 72

    Une écriture crypto-diariste, 73

    Le regret du livre « sommatif », 74

    Le refoulement du récit et la hantise du romanesque, 77

Le fragment hypostasié : une poétique du pauvre et du délié, 99

  La jubilation du fragmentaire, 100

    « Draguer », 100

    Ciseler et aérer, 101

    Collectionner et combiner, 103

  Un art de la diminution des signes, 104

    La pulsion réductrice et la fascination du raccourci textuel, 104

    Une écriture de distillation, 109

  Valeurs esthétiques du paupérisme textuel, 114

    Minimalisme et beauté, 114

    Rhétorique du moindre et réception, 123

Fragment et système, 129

  Le vitalisme fragmentaire contre la nécrose systématique, 131

    L’intempestivité du système, 132

    L’eugénisme de la pensée systématique, 139

    La pathologie du système, 142

  Le dialogisme fragmentaire contre l’inhospitalité du système, 148

    Le plurivocalisme du livre de fragments, 149

    Systématiser n’est pas comprendre, 160

Figures du contre-ordre fragmentaire, 173

  Les dés-ordres romantiques, 174

    L’ordre géométrique du chaos schlégélien, 175

    Totalité encyclopédique et ordre paradisiaque chez Novalis, 176

  La « double » parole de Nietzsche, 184

  « Réalité » fragmentaire contre « vérité » construite, 188

    Valéry et le consentement à l’hétérogénéité, 188

    Fragment et « signifiance » : l’utopie barthésienne du haïku, 190

Une pensée du détour, 195

  Fragment et « gai savoir » : le dérapage par l’« esprit », 195

    Lichtenberg et le jeu du Witz, 196

    Schlegel ou la magie romantique du Witz, 201

    « L’esprit doux » de Joubert, 211

    Valéry et les vertus de la Blague, 213

  Fragmentation textuelle et distance ironique, 216

    Fragment et circonlocution, 217

    Fragment et gestion du silence, 222

Un savoir du sujet, 231

  Le subjectivisme fonctionnel et unificateur, 232

    Le moi transcendantal comme garantie utopique de l’unité des fragments, 232

    L’ordre existentiel du moi écrivant, 236

  Fragment et gnose passionnelle, 241

    Un savoir confidentiel, 241

    Un savoir « d’inclination », 248

    De l’égotisme au solipsisme, 251

Conclusion, 257

Bibliographie, 263

Index des noms, 267

11,66 €
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

L'art d'être fragile

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

« Nous vivons dans une époque où l’on n’a le droit de vivre que si l’on est parfait. Toute insuffisance, toute faiblesse, toute fragilité semblent bannies....

La littérature comparée

La littérature comparée

Yves Chevrel

La littérature comparée

Yves Chevrel

La littérature comparée est à entendre comme la science comparative de la littérature, une branche des sciences humaines et sociales qui se propose d'...

Les néologismes

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation...

Les 100 mots de l'éloquence

Les 100 mots de l'éloquence

Éric Cobast

Les 100 mots de l'éloquence

Éric Cobast

Grand oral, concours, exposé PowerPoint… L’éloquence connaît un regain d’intérêt. Elle est même devenue un atout-clé de la...

Montaigne

Montaigne

Stefan Zweig

Montaigne

Stefan Zweig

« Dans Montaigne ne m’émeut et ne m’occupe aujourd’hui que ceci : comment, dans une époque semblable à la nôtre, il s’est lui-même libéré...

L'écriture

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage...

Poétique des valeurs

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Dans cette analyse, la "mise en texte" des valeurs se fonde à la fois sur la sémiotique narrative et les théories de la réception, l'auteur interroge...

Les 100 mots de l'édition

Les 100 mots de l'édition

Serge Eyrolles
Psychanalyse et littérature

Psychanalyse et littérature

Jean Bellemin-Noël

Psychanalyse et littérature

Jean Bellemin-Noël

Quels liens peuvent exister entre psychanalyse et littérature ? Ce sujet déjà traité par l'auteur dans un Que sais-je ? il ya 25 ans est repris et...

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Camille de Toledo

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Camille de Toledo

"L'ailleurs n'est plus, il faut l'annoncer aux signataires et je ne saurais dire si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle..." affirme l'auteur....

Le conte populaire français

Le conte populaire français

Michèle Simonsen

Le conte populaire français

Michèle Simonsen
L'imagination symbolique

L'imagination symbolique

Gilbert Durand

L'imagination symbolique

Gilbert Durand

La conscience dispose de deux manières pour se représenter le monde. L’une directe, dans laquelle la chose elle-même semble présente à l’esprit, comme dans...

Histoire de la poésie française

Histoire de la poésie française

Jean Rousselot
Mythes et littérature

Mythes et littérature

Joël Thomas

Mythes et littérature

Joël Thomas

Le terme "mythe" a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus...

Vers l'inconscient du texte

Vers l'inconscient du texte

Jean Bellemin-Noël

Vers l'inconscient du texte

Jean Bellemin-Noël