Résumé
L'École républicaine peut-elle résister aux attaques menées contre elle au nom de la promotion des cultures ? Ce livre pose la question en termes philosophiques en mettant en évidence le danger d'une exigence de la prise en compte, par l'institution scolaire, des particularités culturelles des élèves ou de leur milieu social. Cette exigence est l'idée force de ce que l'on nomme aujourd'hui l'éducation multiculturelle et s'appuie sur des arguments empruntés aux sciences de l'homme. Reprenant ces arguments, l'auteur en étudie l'origine théorique et montre les faiblesses, qu'ils soient empruntés à l'anthropologie culturaliste nord-américaine, aux thèses ethnolinguistiques de Benjamin Lee Whorf ou à l'anthropologie structuraliste de Claude Lévi-Strauss, à la psychologie interculturelle ou à la sociologie de l'éducation, en particulier à celle de Pierre Bourdieu.
Caractéristiques
Sommaire
Préface de Jean-François Mattéi -- Introduction
I -- Le relativisme culturel II -- Le relativisme culturel, la science et l'école III -- Le primitivisme, l'acculturation et le problème de l'identité IV -- L'éducation est-elle la transmission d'une culture particulière ? V -- "L'école française" pénalise-t-elle les élèves issus de groupes culturels différents ? VI -- Les causes de l'échec scolaire sont-elles culturelles ? VII -- L'école doit-elle tenir compte des particularités ethno-cognitives des élèves ? VIII -- L'école doit-elle s'adapter et s'ouvrir ? IX -- La culture scolaire est-elle une culture de classe ?
Conclusion -- Bibliographie -- Index des noms
Autour de l'auteur
Gérard BARTHOUX est professeur agrégé de philosophie à l'École normale de Polynésie française, chargé de cours à l'IUFM et à l'Université de Polynésie française (Tahiti).
Préface de Jean-François Mattéi.