Résumé
Près de trente ans après sa parution aux Puf, cet ouvrage est devenu un classique des sciences sociales. Le sujet est toujours aussi actuel, à l’heure où complotismes et annonces apocalyptiques font florès : comment l’échec d’une prophétie millénariste, au lieu de ramener les sectateurs à plus de raison, renforce leur conviction erronée.
Très nombreuses sont les religions et les sectes qui prédisent la fin du monde. Les auteurs de ce livre étudient l’une de ces sectes qui prévoit que la destruction de l’humanité aura lieu un jour précis, et qui s’y prépare avec la certitude que ses fidèles seront sauvés. De toute évidence, la prophétie devait échouer. D’où la question posée : comment réagit une collectivité humaine lorsque sa croyance est démentie par la réalité ?
La théorie de la dissonance cognitive, qui sert de fil conducteur à cette recherche, nous explique pourquoi, au lieu de renoncer à leur croyance, comme le voudrait la logique, les fidèles continuent au contraire à la répandre et font des prosélytes afin de trouver auprès d’eux la confirmation que la réalité leur a refusée. Un très beau livre, qui se lit comme un roman.
Préface de Gérald Bronner
Caractéristiques
Sommaire
Préface à la présente édition
Préface
Avant-propos
chapitre 1. L’échec de la prophétie, ou les messies déconcertés
chapitre 2. Parole d’extraterrestre
chapitre 3. L’Annonce faite aux Terriens
chapitre 4. Des ordres si tardifs
chapitre 5. Cent heures à l’ombre du salut
chapitre 6. Les jubilations d’un prophète déçu
chapitre 7. Réactions au désaveu des faits
chapitre 8. Du déluge au désert
Épilogue
Appendice méthodologique
Autour de l'auteur
Leon Festinger était professeur à la New School for Social Research (New York).
Henry W. Riecken était professeur à l’université de Minneapolis.
Stanley Schachter était professeur à l’université de Columbia (New York).