Résumé
Sans que cela fasse la une des journaux, alors que grèves et manifestations semblent rythmer la vie sociale française, nous sommes entrés dans l’âge de la négociation collective.
De loi en loi, priorité est donnée au dialogue social dans l’entreprise, au plus près des problèmes à résoudre. Des dispositifs d’appui et des outils d’accompagnement sont disponibles ; plusieurs think tanks et divers rapports ont proposé des solutions. Et les partenaires sociaux savent qu’ils ne peuvent plus continuer d’agir comme avant.
Que manque-t-il pour que la France finisse sa mue et que ses forces vives apprennent à se confronter sans s’affronter ? L’essentiel : repenser l’idée même de négociation collective et refonder notre système de relations sociales sur d’autres principes : ne plus légiférer mais inciter; ne plus obliger, mais inviter ; ne plus contrôler, mais conseiller et laisser expérimenter.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Partie 1 : Comprendre
Chapitre 1 : L'impossible négociation collective
Chapitre 2 : Chemin parcouru, chemin à parcourir
Chapitre 3 : L’âge de la négociation collective
Chapitre 4 : Qu’est-ce qu’une négociation collective ?
Chapitre 5 : Concessions, décision collective et régulation conjointe
Partie 2 : Refonder
Chapitre 6 : Inciter sans obliger
Chapitre 7 : Promouvoir, pour mieux convaincre
Chapitre 8 : Accompagner et encourager
Autour de l'auteur
Christian Thuderoz est professeur à l’université de Lyon. Chercheur au Centre Max-Weber (Lyon), directeur du programme NégoLab à l’Essec-Irené (Paris) et chercheur associé au Crimt (Montréal), il est notamment l’auteur aux Puf du Petit traité du compromis (2015, prix Manpower) et de Décider à plusieurs (2017).