Résumé
Le mot « éthique », lorsqu’il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment l’« éthique médicale » proprement dite, c’est-à-dire l’exigence d’un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme, à partir d’une recherche pluridisciplinaire, d’un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant. Ces deux termes ont, du reste, des champs d’application voisins ou croisés lorsqu’il s’agit du don d’organe ou de l’assistance à la procréation.
Didier Sicard clarifie les enjeux respectifs et communs de l’éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
PREMIÈRE PARTIE – Bioéthique
Chapitre premier – Histoire
Chapitre II – Bioéthique et Droits de l’homme
Chapitre III – À propos du don d’organes
Chapitre IV – L’assistance médicale à la procréation
Chapitre V – Les cellules souches et l’embryon
Chapitre VI – Le dépistage prénatal
Chapitre VII – Questions posées à la génétique par la bioéthique
Chapitre VIII – La recherche sur l’homme
Chapitre IX – L’apport des neurosciences
Chapitre X – L’universel éthique et l’institutionnalisation de la bioéthique
DEUXIÈME PARTIE – L’éthique médicale
Chapitre premier – Le consentement
Chapitre II – L’éthique du secret médical
Chapitre III – La fin de vie et la médecine
Chapitre IV – L’éthique médicale et la fragilité des personnes vulnérables
Chapitre V – Éthique et infection par le virus VIH et la Covid-19
Chapitre VI – Les problèmes éthiques posés par l’usage de l’intelligence artificielle en médecine
Chapitre VII – Éthique et économie
Chapitre VIII – Éthique et religion
Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Autour de l'auteur
Ancien président du Comité consultatif national d’éthique, Didier Sicard est professeur émérite de médecine de l’Université de Paris.