Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma - Dick Tomasovic - Travaux pratiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma

Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma
Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
12/11/2009

Résumé

Et si le cinéma était d’abord un art chorégraphique ? Depuis toujours, sa préoccupation principale a été l’invention de nouveaux agencements de corps — et la recherche de nouveaux montages de mouvements. Mais l’idéologie de la mise en scène, venue du théâtre, a rendu cette préoccupation invisible. Pour la rendre à nouveau vivante, c’est toute l’histoire du cinéma qu’il faut relire à l’aune de la chorégraphie : passer du Kino-Glaz de Vertov à un nouveau Kino-Tanz. De Fernand Léger à Michel Gondry, de Georges Méliès à David Lynch, de Pinocchio à Gene Kelly ou de Norman McLaren à Quentin Tarantino, le cinéma n’a jamais cessé de danser.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
152
Code ISBN: 
978-2-13-057938-0
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Prélude

I. Les Chats boxeurs (Lumière) / The Boxing Cats (Edison)
Du rythme et de la cadence

II. Pas de deux de Norman McLaren / Little Nemo de Winsor McCay
Du flux et de la fluidité

III. Le Ballet mécanique de Fernand Léger / Come into my World de Michel Gondry
De la reprise et de la répétition

IV. La Danse serpentine de Loïe Fuller / Free Radicals de Len Lye
De la mémoire musculaire

V. Step Up 2 : The Streets de Jon Chu / Footlight Parade de Busby Berkeley
De la tension et de la détente

VI. Top Hat de Mark Sandrich / Zidane, un portrait du XXIe siècle de Philippe Parreno et Douglas Gordon
De la pesanteur et de la suspension

VII. Pinocchio de Walt Disney / Invitation to the Dance de Gene Kelly
De la kinesthésie et de la corporéité

VIII. La Joie de vivre d'Anthony Gross et Hector Hoppin / Mulholland Drive de David Lynch
Du poids et de l'effort

IX. Le Cake-Walk infernal de Georges Méliès / Fase de Thierry De Mey
De la transe et de l'extase

X. Death Proof de Quentin Tarantino / Dans Paris de Christophe Honoré
Du solo et du spectateur

Postlude

 

Autour de l'auteur

Dick Tomasovic est théoricien du cinéma. Il enseigne à l’Université de Liège. Il est l’auteur de Le Palimpseste noir. Notes sur l’impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain (Yellow Now, 2002), Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning (Cefal, 2006) et Le Corps en abîme. Sur la figurine et le cinéma d’animation (Rouge Profond, 2006).

 

15,50 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Histoire de la photographie

Histoire de la photographie

Pierre-Jean Amar

Histoire de la photographie

Pierre-Jean Amar

À l'origine une prouesse technique, la photographie s'est peu à peu affirmée comme un art et un moyen d'expression avec ses...

L'industrie du cinéma

L'industrie du cinéma

Joëlle Farchy

L'industrie du cinéma

Joëlle Farchy

Cette industrie culturelle est aujourd'hui confrontée à la pression de la mondialisation et de la concentration économique et doit en même temps...

Fritz Lang, Ladykiller

Fritz Lang, Ladykiller

Jean-Loup Bourget

Fritz Lang, Ladykiller

Jean-Loup Bourget

Les 100 mots de la danse

Les 100 mots de la danse

Geisha Fontaine

Les 100 mots de la danse

Geisha Fontaine

D’un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l’interprète à la « gargouillade » du ballet...

Techniques du cinéma

Techniques du cinéma

Vincent Pinel

Techniques du cinéma

Vincent Pinel

Le cinéma est un art indissociable des techniques qui le rendent possible. Cet ouvrage fait le point sur les instruments, les principes, les procédés...

Dialogues avec Daney et autres textes

Dialogues avec Daney et autres textes

Louis Skorecki

Dialogues avec Daney et autres textes

Louis Skorecki

Ces "dialogues" réunissent 39 textes autour de la cinéphilie dont 17 réels dialogues avec Serge Daney publiés dans Libération de 2002 à 2006.

Dictionnaire de la pensée du cinéma

Dictionnaire de la pensée du cinéma

Antoine de Baecque

Dictionnaire de la pensée du cinéma

Antoine de Baecque

Penser avec et par le cinéma, celui-là même qui nous émeut, nous effraie ou nous ravit : tel est le principe fondateur de ce travail collectif dont le titre...

Joseph L. Mankiewicz et son double

Joseph L. Mankiewicz et son double

Vincent Amiel
Les 100 mots de la photographie

Les 100 mots de la photographie

Pierre-Jean Amar

Les 100 mots de la photographie

Pierre-Jean Amar

La photographie n’a jamais été aussi présente dans notre vie quotidienne. Facebook, Instagram, Pinterest… Chaque jour, des...

Les 100 mots du cinéma

Les 100 mots du cinéma

Yves Rousset-Rouard

Les 100 mots du cinéma

Yves Rousset-Rouard

Comment naît un film ? Comment se prépare-t-il ? Comment se fabrique-t-il ? Comment se distribue-t-il ? Comment disparaît-il parfois ou, au contraire,...

Renouveau et décentralisation du théâtre, 1945-1981

Renouveau et décentralisation du théâtre, 1945-1981

Pascale Goetschel

Renouveau et décentralisation du théâtre, 1945-1981

Pascale Goetschel

A travers l'histoire des Centres dramatiques nationaux, de la Libération à 1981, cet ouvrage analyse les politiques de la décentralisation dramatique...

Archives secrètes du cinéma français (1945-1975)

Archives secrètes du cinéma français (1945-1975)

Laurent Garreau
Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle

Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle

Raphaël Muller

Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle

Raphaël Muller

Quelles furent les politiques cinématographiques des régimes autoritaires ? Comment les professionnels du cinéma furent-ils encadrés ? De quelles marges de...

Dictionnaire de la censure au cinéma

Dictionnaire de la censure au cinéma

Jean-Luc Douin

Dictionnaire de la censure au cinéma

Jean-Luc Douin

Ce Dictionnaire est paru en 1998 dans la collection "Perspectives critiques" il y a eu une 2e éd. en 99

La première projection organisée par...

Éthique du mikado

Éthique du mikado

Sarah Chiche

Éthique du mikado

Sarah Chiche

« Les films de Haneke nous rappellent qu’à chaque fois que nous posons un acte, nous avons ce choix infiniment précieux : le choix de pouvoir renverser la...