K.L.B. Journal de Buchenwald (1943-1945) - - matr. 20224 Jean Hoen - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

K.L.B. Journal de Buchenwald (1943-1945)

Image: 
K.L.B. Journal de Buchenwald (1943-1945)
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
11/09/2013
23,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Lorsqu’il est déporté au camp de concentration de Buchenwald le 3 septembre 1943, Jean Hoen décide de pour-suivre une entreprise commencée dès le premier jour de sa détention au camp de Compiègne : l’écriture, au fil des jours, du récit de sa captivité. Il a alors 58 ans. Il est ancien combattant de la Grande Guerre, menuisier-ébéniste de formation, résistant. Il a été dénoncé. Il veut témoigner en conscience de ce qu’il vit et voit.
Pendant près de deux ans, jusqu’à son évasion et son retour à Paris le 15 mai 1945, il met un point d’honneur à poursuivre et clore son « reportage vécu » conservé précieusement dans une boîte en fer blanc. Ce récit immédiat de son parcours et de sa confrontation à l’univers des camps nazis est un document historique inestimable. Jean Hoen décrit ainsi, de façon saisissante, les étapes du transport, l’arrivée à Buchenwald, le tri des déportés puis la vie quotidienne du camp et de ses camarades, sa vision de la condition humaine confrontée à la violence et la misère extrêmes.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
480
Code ISBN: 
978-2-13-062084-6
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos, par Catherine Gostiaux

Présentation, par Olivier lalieu

Note de l’éditeur

De Compiègne à Buchenwald. K. L. B., Konzentration Lagen Buchenwald.

Appendice, par Léon Reuter
Les derniers jours de Buchenwald
Description du crématoire
Les usines Gustloff, Mi-Bau et l’aventure de « Tom-Mix »

Biographie de Jean Hoen, par Catherine Gostiaux

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ce témoignage aussi brut qu’exceptionnel est aujourd’hui publié pour la première fois. Il est présenté par Olivier Lalieu, historien (auteur de La Résistance française à Buchenwald, 2012), illustré par des dessins originaux de Ralph, compagnon de déportation de Jean Hoen, et suivi de photos prises par les Américains à la libération du camp, en avril 1945.

 

Avis et commentaires