Justice, une lenteur coupable - Hervé Lehman - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Justice, une lenteur coupable

Image
Justice, une lenteur coupable
Justice, une lenteur coupable
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/10/2002
15,22 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Un essai passionnant et profondément humain sur la justice, ses lenteurs, ses pesanteurs et ses devoirs par un ancien juge devenu avocat et pouvant ainsi analyser les deux côtés de la justice : le juge qui applique la règle et ayant le pouvoir de changer des situations dans la société, l'avocat et les justiciables qui en dénoncent les lenteurs.

"Je suis devenu juge par vocation... Le juge a le pouvoir non pas de changer la société, mais de changer au cas par cas des situations dans la société. C'est passionnant. Mais être juge en France c'est aussi être fonctionnaire avec le poids terrible de la machine judiciaire... Je n'ai pas démissionné par amertume ou par révolte mais parce que je pensais que le fonctionnement de l'institution judiciaire ne convenait pas à ma personnalité.

Aimant toujours la justice j'ai rejoint la profession d'avocat qui offre la souplesse et l'efficacité de fonctionnement que je recherchais. Et ce que j'avais senti de l'intérieur sans toujours pouvoir l'analyser, je l'ai compris en étant à l'extérieur."

"J'ai compris deux choses : la première est que la justice ne peut pas être juste si elle tarde trop. La seconde est que le discours des juges qui veut que l'Etat soit le seul responsable de la carence judiciaire parce qu'il ne donne pas les moyens suffisants est un discours auto-mutilant. Ce discours dévalorise le juge en le rabaissant au niveau d'un fonctionnaire exécutant et l'empêche de prendre les choses en min pour les changer... Il faut que les juges passent des lamentations à l'imagination."


Caractéristiques

Nombre de pages: 
192
Code ISBN: 
978-2-13-053087-9
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Hervé LEHMAN a été juge par vocation (10 ans) puis a démissionné avant de devenir avocat depuis 10 ans

Avis et commentaires