Résumé
Comment aborder la psychologie jungienne, objet de tant d'opprobres et de passions, sans dénaturer un parcours intellectuel original ? De sa complicité puis de sa brouille avec Sigmund Freud, jusqu'à la découverte déterminante du Yi King, des archétypes et de la permanence de l'archaïque, cet ouvrage retrace fidèlement tous les tours et détours de la pensée jungienne.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, 3
Chapitre I Premières questions et perspective, 7
Un presbytère en Suisse, 7 Les désarrois d’un élève insolite, 10 La nécessité de penser, 14 Interprétation et théorie analytique, 18 Lire et se risquer, 21.
Chapitre II Trouver sa démarche, 27
Regarder, 27 Le choix des études et les premiers pas d’un singulier structuraliste, 31 Associations et complexes. De la persona à l’expérience du soi, 34.
Chapitre III La croisée des chemins, 40
Dissociation psychotique et structures collectives, 40 Les phénomènes dits occultes, 43 La symbolisation et le devenir-conscient, 48 Avec Freud ?, 53.
Chapitre IV Le rapport aux origines et les conditions d’un nouvel apprentissage, 59
Le retour au passé et l’archaïque au présent, 60 Inceste, séparation, sacrifice et différenciation, 64 Sous les émotions, l’image, 68.
Chapitre V Acquis et développements de la psychologie analytique, 75
Des concepts vivants, 76 Une interpellation de nuit, 87 Dynamique et dialectique de la compensation, 90 Structure et processus, 92.
Chapitre VI Ouvertures et centration, 95
Regarder notre monde d’ailleurs et chercher « un mythe » pour aujourd’hui, 96 Face à l’Allemagne nazie. Action, analyse, faux-pas et vrais débats, 101 La crise de 1944, 108.
Chapitre VII et Conclusion Archétypes et histoire, 110
La Tour de Bollingen et les travaux sur l’alchimie, 111 Transfert et individuation, 119 Répondre à Job, 122.
Bibliographie
125
Autour de l'auteur
Christian Gaillard, psychanalyste, membre de la SFPA et de l'AIPA, est professeur à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.