John Locke et les fondements de la liberté moderne - Jean-Fabien Spitz - Fondements de la politique - Format Physique et Numérique | PUF  

John Locke et les fondements de la liberté moderne

Image
John Locke et les fondements de la liberté moderne
John Locke et les fondements de la liberté moderne
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/09/2001
24,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

L'individualisme radical est considéré comme le signe distinctif de la philosophie politique moderne : chacun étant à lui-même la mesure de son propre bien, les règles communes de justice et de droit ne peuvent naître que du consentement, du contrat ou de l'artifice.

Cet ouvrage étudie la manière dont, à travers l'oeuvre de Locke, se transmet à l'époque moderne l'idée de normes morales liant les individus de manière à les former en communautés pré-politiques.

Grâce à cette communauté éthique les citoyens des démocraties modernes sont solidaires sur des principes abstraits de moralité.

La liberté moderne se trouve fondée non seulement sur des mécanismes constitutionnels qui permettent d'arrêter le pouvoir par le pouvoir, mais aussi par l'idée que la constitution de l'autorité se fait sous le regard de la conscience morale des citoyens et que sa légitimité tient au respect des principes sur lesquels ils s'associent.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
352
Code ISBN: 
978-2-13-051937-9
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-Fabien SPITZ est ancien élève de l'Ecole normale, agrégé de philosophie, docteur ès-lettres, professeur des universités

Il a publié aux Puf dans la collection Léviathan : "La liberté politique" en 95 et dans la collection Philosophies : "Bodin et la souveraineté" en 98.

Avis et commentaires