Jean-Sylvestre Mongrenier au Festival International de Géographie | Presses universitaires de France  

Jean-Sylvestre Mongrenier au Festival International de Géographie

Jean-Sylvestre Mongrenier au Festival International de Géographie

2 octobre 2021

A l'occasion du Festival International de Géographie à Saint-Dié Des Vosges, Jean-Sylvestre Mongrenier participera à la table ronde « L'union européenne peut-elle construire son avenir sans la Russie? », le samedi 2 octobre de 11h45 à 12h45 dans l'espace Georges Sadoul
Il sera accompagné de Sylvie BERMANN, diplomate, Jean-Dominique MERCHET, journaliste et Christian PIERRET, fondateur du Festival.

Si l'Europe se présente comme «plurielle» dans l'intitulé du FIG 2021 c'est bien sûr parce que les conceptions politiques de l'Union européenne diffèrent entre ses membres, même après le Brexit, mais c'est aussi parce que, depuis la formule gaullienne d’une Europe «de l'Atlantique à l'Oural», on sait que la Russie ne peut être écartée du projet européen pour peu qu'il dépasse les seules considérations économiques. La table ronde s'efforcera d'analyser la complexité croissante des relations Europe/Russie dans la perspective, encore lointaine, de créer de possibles convergences au-delà de la politique de sanctions d'un côté et du raidissement nationaliste de l'autre.

 

Quelques mots sur le festival

 

Depuis plus de 30 ans, à chaque début d’automne, cet évènement fête la géographie et accueille plus de 40 000 personnes. Son objectif : faire connaitre la géographie, moins considérée que l’histoire, et partager avec le public et les curieux avides de connaissances et de savoirs. Saint-Dié-des-Vosges est devenue le rendez- vous des géographes, professionnels et amateurs. Un lieu d’ouverture sur le monde, une grande université à ciel ouvert pour tous et par tous !

Le Festival s'articulera cette année autour du thème « Corps ».

Téléchargez le programme complet