Résumé
Est-il possible d’observer les phénomènes subjectifs avec un esprit scientifique, au sens de Gaston Bachelard, c’est-à-dire d’une façon qui permette de les rendre intelligibles ? Si oui, alors il y a place pour une science de la subjectivité consciente et inconsciente. C'est la condition de possibilité de la psychanalyse comme science. Définir l’observation psychanalytique est donc un enjeu crucial auquel entend répondre ce numéro. Distincte de l’observation physique, elle est ici théorisée comme une modalité de l'«observation participante » des ethnologues. L’observation psychanalytique pourra ainsi être définie comme l’observation de soi-même plongé dans une relation consciente, préconsciente et inconsciente avec un sujet observé au sein d’un cadre défini par ses composantes concrètes, contractuelles et psychiques.
Caractéristiques
Sommaire
DOSSIER
Comité éditorial, Introduction
Etienne Klein, De la connaissance des objets physiques.
Jean-Pierre Kamieniak, Freud et la découverte de la sexualité infantile ou du bon usage de l’observation
Jean-Claude Guillaume, Observation et capacité négative
Didier Houzel, Ecoute de l’archaïque et principe de charité
René Roussillon, Quelques considérations sur l'observation dite "directe" et son interprétation.
Christophe Perrot, Observation d’un enfant amblyope : « Espace relationnel et co-construction du corps chez l’enfant »
Suzanne Maiello, Observation de la relation mère-bébé dans un contexte culturel africain. Réflexions sur les aspects culturels du développement du sens d'identité.
Hawa Camara, Rahmeth Radjack, Anaelle Klein, Charles Di, Marie-Rose Moro, Apprendre de la vie des mères. Approche transculturelle
Odile Gavériaux, Un dispositif d’observation pour les jeunes enfants au CMPP de Lorient basé sur l’observation psychanalytique.
François Farges, Nicole Farges, Sylvain Missonnier, L'observation échographique prénatale. Vers une clinique du foetus?
Ayala Borghinni, L'observation du bébé et du petit enfant. A propos de la qualité du zoom
Espace forum
« Tableaux d’une exposition » par Alain Quesney
Notes de lecture
Autour de l'auteur
Revue dirigée par Didier HOUZEL professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Caen et chef de service de pédopsychiatrie au CHU de Caen