Résumé
« Il y a des ressemblances de mots entre la Révélation biblique et l’islam qui cachent la différence fondamentale. Il est question de Dieu, de Tout-Puissant, d’un seul Dieu créateur, d’Esprit, de Péché, de jugement suivi d’une résurrection, le tout contenu dans un livre révélé… […] Mais il ne s’agit que de mots, et il faut alors en préciser le sens, et l’on s’aperçoit du fossé infranchissable entre les deux. La ressemblance des mots cache totalement les oppositions, à la fois du Sens et de l’Être. »
Caractéristiques
Sommaire
Préface par Alain Besançon – Avant-propos par Dominique Ellul
Introduction : Les trois piliers du conformisme
1 – Nous sommes tous des fils d’Abraham
2 – Le monothéisme
3 – Des religions du Livre
Annexes : Préface de Jacques Ellul pour le livre de Bat Ye’or, The Dhimmi : Jews and Christians under Islam – Ouvrages de Jacques Ellul
Autour de l'auteur
Jacques Ellul : 1912-1994
Jacques Ellul fut juriste, historien, sociologue et théologien. Son œuvre, traduite dans de nombreux pays, inclut des études sur les institutions médiévales en Europe, l’effet de la technologie moderne sur la société contemporaine et des recherches de théologie morale. Son Histoire des institutions (4 volumes, de l’Antiquité au XIXe siècle) est disponible dans la collection « Quadrige ».