Résumé
"Traitement de texte, internet, banques de données, bibliographies électroniques, statistiques lexicales, édition électronique : l'ordinateur est devenu un auxiliaire indispensable à la recherche en littérature. Ce livre propose une initiation à toutes les applications littéraires des nouvelles technologies numériques ainsi qu'une réflexion sur cette moderne synthèse de l'esprit de géométrie et de l'esprit de finesse.
Maintenant que l'ordinateur remplace le chercheur dans des tâches ingrates avec vitesse et sécurité, il est intéressant de se demander quelles possibilités nouvelles s'ouvrent ainsi à l'étude de la littérature mais aussi quelles précautions méthodologiques il convient d'adopter. On voudrait ainsi fournir aux littéraires chercheurs et étudiants, les moyens de s'approprier un outil qui leur a longtemps paru étranger.
Une importante bibliographie accompagne ce ouvrage, elle permettra de se rendre compte de la richesse des études littéraires assistées par ordinateur."
Texte de couverture
Caractéristiques
Sommaire
De nouvelles bases
Historique
Méthodes
Ce livre
Traitements du texte
Comment se procurer un texte numérisé ?
Analyse textuelle
Contextes et concordances
Approches externes
Dictionnaires et encyclopédies électroniques
Banques de données factuelles
Bibliographies informatisées
Les réseaux
Publication assistée par ordinateur
Dictionnairique
L’édition électronique
Sélection bibliographique
Index
Autour de l'auteur
L'auteur est ancien élève de l'Ecole normale Ulm, et maître de conférences en littérature française à l'Université de la Sorbonne nouvelle, Paris III, l'un des membres fondateurs du Centre de recherches Hubert de Phalèse