Internet - Solange Ghernaouti-Hélie - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Internet

Image: 
Internet
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
18/04/2012
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Désormais au centre de nos activités les plus quotidiennes, Internet offre l’accès à des services toujours plus performants, au public comme aux organisations. Des usages et des comportements nouveaux se font jour, qu’il est nécessaire d’articuler, de gérer et de penser. Espace de tous les possibles, Internet fascine autant qu’il effraie.
Cet ouvrage, dont les premières éditions ont accompagné avec succès l’essor d’Inter-net lorsque le réseau en était encore à ses balbutiements, dresse aujourd’hui un constat entièrement rénové et mis à jour des aspects positifs de la croissance exponentielle du Web, mais aussi des risques nouveaux qu’elle engendre.
Il propose de réfléchir à ce « village global », d’interroger la place qu’occupe cet outil de communication sans précédent, et de comprendre les enjeux dont il est l’objet.


À lire également en Que sais-je ?...
''Les 100 mots de l'internet'', Xavier Niel et Dominique Roux
''Le web marketing'', Stéphane Bodier et Jocelyne Kauffmann

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-058548-0
Numéro de tome: 
3073
Numéro d'édition: 
11
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos

Chapitre I – Des origines aux réalités de l’Internet
I. L’évolution des services de l’Internet,  – II. Internet au service de la communication,  – III. Internet et l’origine du futur.

Chapitre II – Considérations économiques et politiques
I. À qui appartient Internet ?,  – II. La base du modèle économique, – III. De l’info-exclusion à la société de l’information,  – IV. Cyber-pouvoir et cyber-conflits.

Chapitre III – Internet au service des organisations
I. Internet au service de l’évolution stratégique des organisations,  – II. De la consommation à l’offre de services,  – III. Connecter l’entreprise au réseau Internet, – IV. Mettre en place un service de messagerie électronique,  – V. Offrir des services sur le web, – VI. Typologie des sites web et des activités,  – VII. Les principaux métiers du web.

Chapitre IV – Cybercriminalité et cybersécurité
I. Des cyber-risques bien réels,  – II. Internet au service de la criminalité,  – III. Éléments de lutte contre la cybercriminalité,  – IV. Cybersécurité et droits fondamentaux, – V. Le cyberespace : un bien universel, .

Chapitre V – Internet et la possibilité d’une nouvelle vision philosophique et sociale
I. Quelle cyber éthique ?,  – II. Vers un cyber-humanisme.
Glossaire

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Solange Ghernaouti-Hélie, docteur en informatique de l’Université Paris VI, est professeur à l’École des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne. Spécialiste de la cybersécurité, elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les télécommunications et la sécurité.
Arnaud Dufour, docteur en informatique de gestion de l’Université de Lausanne, consultant en stratégie Internet, est directeur e-services dans le département informatique d’un groupe de luxe.

Avis et commentaires