Résumé
Un certain regard sur l’enfant peut amener à passer sous silence l’intensité des drames psychiques qu’il rencontre : la conflictualité œdipienne serait-elle menacée d’affadissement ?
Les adultes adoptent parfois un ton moqueur devant le désespoir amoureux des enfants lors de séparations ou de modifications de leur environnement familier. Ils ne soupçonnent pas que, lors de ces drames, ceux-ci peuvent éprouver des affects intenses, cachés, conduisant à des effondrements. Certaines conséquences peuvent devenir si graves et si profondes qu’elles installent un véritable état de « maladie », qui bride les apprentissages, limite la vie affective, intellectuelle et sociale.
Les auteurs comme consultants psychothérapeutes sont confrontés à l’émergence de différents états de mal-être psychique de l’enfant témoignant de la dimension touchante et fragile de l’âme enfantine. L’écoute de ces drames allège la douleur de l’endeuillement, relance une dynamique vivante de la vie psychique et entraîne un apaisement des conflits.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. – Que disent les traces ?, par Jean-Yves Tamet
- Otage et messager
- une joie maligne
- Il dessinait des monstres
- L’énurésie et le silence de la potière
À la recherche de l’Âme enfantine, par Nicole Oury
- « Pourquoi les choses de ce monde se trouvent si mal arrangées ? »
- Vestiges d’un amour endeuillé
- Errance du féminin
Entre parents et enfant : l’excès de passion, par Michel Villand
- impitoyable amour
- une belle découverte
Autour de l'auteur
Jean-Yves Tamet, psychiatre dans le Centre de référence des maladies de la différenciation sexuelle à Lyon, psychanalyste, membre titulaire de l’Association psychanalytique de France.
Nicole Oury, psychiatre, médecin-directeur d’un CMPP, exerce à l’Hôpital Saint-Jean de Dieu à Lyon, psychanalyste, membre de l’Association psychanalytique de France.
Michel Villand, psychiatre de formation psychanalytique, chef de service et de secteur en Psychiatrie de l’enfant à l’Hôpital du Vinatier à Bron.