Résumé
Le tsunami d’informations déclenché par la numérisation menace de nous submerger dans une mer de communication frénétique qui perturbe de nombreuses sphères de la vie sociale, y compris la politique. Les campagnes électorales sont maintenant menées comme des guerres d’information, et la démocratie dégénère en infocratie.
Dans son nouveau livre, Byung-Chul Han soutient que l’infocratie est la règle dans le capitalisme d’information contemporain. Alors que le capitalisme industriel a fonctionné avec la contrainte et la répression, ce nouveau régime d’information exploite la liberté au lieu de la réprimer. La surveillance et la punition font place à la motivation et à l’optimisation : nous imaginons que nous sommes libres, mais nos vies entières sont enregistrées afin que notre comportement puisse être contrôlé psychopolitiquement. Sous le régime néolibéral de l’information, les mécanismes du pouvoir fonctionnent non pas parce que les gens sont conscients de la surveillance constante, mais parce qu’ils se pensent libres.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Byung-Chul Han, né en 1959 à Séoul, a étudié la philosophie, la littérature germanophone et la théologie catholique à Fribourg-en-Brisgau et à Munich. Il a été professeur de philosophie et de sciences culturelles à l'université des arts de Berlin. Ses ouvrages, consacrés entre autres à la critique du néolibéralisme, ont été traduits dans de nombreuses langues.