Résumé
L'ouvrage propose une théorie de l'émergence des institutions d'une société et du déroulement des processus de marché dans ce cadre institutionnel. Son principal objectif est de montrer que les institutions sociales, définies comme les règles du marché, ainsi que les processus d'échange, peuvent être analysés dans un cadre théorique commun. Le cadre théorique proposé est un modèle de comportement individuel pour la résolution des problèmes inspiré des sciences cognitives. L'enjeu est d'expliquer aux économistes qu'une théorie de l'économie politique doit intégrer systématiquement l'étude du contexte institutionnel et de montrer comment ce dernier affecte l'économie, car les institutions ont leur importance en matière économique. Avant de théoriser le fonctionnement des marchés, il convient d'examiner et de comprendre le contexte institutionnel dans lequel les individus évoluent et agissent.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Première partie : Les individus
1 -- Les comportements individuels expliqués. Le schéma de résolution des problèmes 2 -- La motivation. La maximisation de l'utilité : L'approche psychologique de la motivation - Motivation générale et comportement individuel 3 -- Le cognitif. Théorie de l'apprentissage : la perspective évolutionniste - Théorie de l'apprentissage : anciens et nouveaux problèmes 4 -- Le choix : Le choix comme reflet des alternatives - L'imagination et la créativité des choix - La théorie du choix rationnel - Au-delà de l'homo oeconomicus et de l'homo sociologicus - La résolution des problèmes individuels
Deuxième partie : Les institutions
5 -- Les modèles mentaux partagés. Émergence et évolution : la question de l'ordre social - Emergence et évolution des modèles mentaux partagés - L'évolution culturelle comme apprentissage collectif ? 6 -- Les institutions expliquées. - Pourquoi les institutions existent-elles ? - Comment émergent-elles ? - Pourquoi persistent-elles ou changent-elles ? - Comment sont-elles adoptées ou mises en oeuvre ? 7 -- Les institutions informelles. - Les conventions - Les règles morales - Les normes sociales - L'ordre sans la loi 8 -- Les institutions formelles. - L'État en tant qu'organisme de contrôle - La protection des droits de propriété - La loi et l'ordre social - Les institutions sociales
Troisième partie : Les marchés
9 -- Les institutions et le marché. Le niveau agrégé. - Le nouvel institutionnalisme - Évolutions de marché et contraintes institutionnelles - Les institutions comme environnement de sélection des processus de marché évolutionnistes - La métaphore de la "sélection artificielle" 10 -- Les institutions et le marché. Le niveau microéconomique. - A quel point l'environnement sélectif est-il stable ? - L'apprentissage et la stabilité relative des institutions - Problèmes anciens, problèmes nouveaux et orientation du processus de marché 11 -- La théorie de la concurrence évolutionniste. - Économie évolutionniste - Du côté de l'offre, la résolution des problèmes par les entrepreneurs - La demande, le consommateur sélectif - L'échange et la communication entre l'offre et la demande - Les moteurs du marché, arbitrage, innovation et accumulation - Le marché comme ordre de sélection, le problème de la coordination, l'émergence des technologies 12 -- Une application. Institutions, marchés et développement économique. - Deux théories du développement - L'interprétation des faits - Les quatre éléments d'un jeu de création de richesse - Quelles institutions permettent-elles un jeu de marché créateur de richesse ? - Crédibilité et engagement - Quelles institutions informelles favorisent-elles la croissance économique ?
Conclusion : L'économie politique comme science sociale unifiée ? -- Bibliographie -- Index des auteurs - des sujets
Autour de l'auteur
Chrysostomos MANTZAVINOS est professeur d'économie et philosophie à l'Université Witten/Herdecke (Allemagne). Il est auteur de plusieurs ouvrages et l'éditeur de Philosophy of the Social Sciences (Cambridge University Press, 2009).
Traduit de l'anglais par Laurent Baechler.