Résumé
Il règne un grand désordre dans le système fiscal français : complexité, instabilité et montant record des prélèvements. Pourtant, l’opinion publique continue d’attendre beaucoup de l’impôt: lutter contre la pollution, encourager l’emploi ou la recherche, réduire la consommation de tabac, financer l’école ou la santé publiques. La liste est sans fin, et le succès de ces manipulations fiscales rarement au rendez-vous. Les gouvernements apprécient mal les réactions des contribuables et manquent souvent leur cible, non sans avoir au passage gaspillé des deniers publics. La politique fiscale est aussi au service de la justice sociale. Mais pour promouvoir l’égalité des chances et améliorer la situation des plus démunis, nul besoin d’être obsédé par les 1 % les plus riches – qui le resteront. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quels sont les principes d’un «bon impôt »? Cet ouvrage éclaire la situation actuelle. C’est aussi un appel à la réforme et au combat contre la doxa du « tout-État » et du «tout-impôt». Acceptons de briser quelques tabous.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un enfer fiscal pavé de bonnes intentions
Chapitre 2 : Le mistigri de l’impôt
Chapitre 3 : L’économie de l’impôt et le partage social
Chapitre 4 : La panacée du CICE
Chapitre 5 : Un Crédit impôt recherche un rien accommodant
Chapitre 6 : La politique du logement, 40 milliards pour quoi faire ?
Chapitre 7 : Fiscalité écologique, une mission (presque) impossible
Chapitre 8 : Chacun pour soi dans le village global
Chapitre 9 : La justice fiscale, un parfum d’idéologie
Chapitre 10 : La lutte contre la pauvreté en France
Chapitre 11 : La transmission et la redistribution
Chapitre 12 : Comment en est-on arrivé là ?
Chapitre 13 : Le don est-il une alternative à la taxation ?
Chapitre 14 : Les bien tutélaires
Chapitre 15 : Les principes d’un bon impôt
Chapitre 16 : Brève conclusion
Autour de l'auteur
Vivien Levy-Garboua, X-Mines, PhD en économie de Harvard, est professeur affilié au département d’économie de Sciences Po.
Gérard Maarek, X-Ensae, a été secrétaire général de l’Insee et responsable des études économiques d’une grande banque. Ils ont publié ensemble entre autres Macropsychanalyse (Puf, 2007) et Capitalisme, finance, démocratie (Economica, 2014).