Image et transgression au Moyen Âge - Gil Bartholeyns - Lignes d'art - Format Physique et Numérique | PUF  

Image et transgression au Moyen Âge

Image et transgression au Moyen Âge
Image et transgression au Moyen Âge
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
16/05/2008

Résumé

Pourquoi une image choque-t-elle ? Une réponse s'élabore au fil des pages autour du concept de montage : agencement des regards et des lieux, des figures et des temps. La méfiance croissante face aux images du mal, la naissance de l'émotion pornographique, l'émergence du graffiti contestataire, la destruction d'images par l'autorité qui les a commandées, l'élaboration savante de l'inimaginable : autant de phénomènes qui éclairent la transformation du rapport aux images en Occident. Transgression et image forment ici un couple dont l'histoire est mise en perspective avec le présent. Ce faisant, c'est la croyance en un pouvoir des images qui est décryptée.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
200
Code ISBN: 
978-2-13-056765-3
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos - A l'arrière de nos images. Une manière de voir la transgression

I -- Le drame des catégories - Frontière de l'humanité - Portrait de l'homme en hybride - La société contre elle-même - Logique de la défiguration - D'Adam à la grenouille

II -- Modèles, contre-modèles - Les limites de la décence - Distinguer, disqualifier - Le mal exemplaire - La transgression positive - Le paradoxe chrétien de la transgression

III -- Montages normatifs - Un espace subversif ? - Images taboues - Les marges avec le centre - Nouveau territoire du sacré

IV -- L'épreuve du temps - Les images sauvages - Une culture du graffiti - Du sexe au sexuel - Le destin des images protectrices

V -- Montages transgressifs - Des raisons qui détruisent - Diables et pudibonds - Des montages transgressifs - Synthèse

VI -- La transgression dépassée - L'image verbale, prolifération descriptive, termes génériques - L'image visuelle, surface et ornement - Transgression positive et théologie négative

Épilogue - Une éthique de l'image ? - Le statut du mal - L'art de la transgression 

Autour de l'auteur

Gil BARTHOLEYNS, historien anthropologue, est chercheur à l'Université libre de Bruxelles.

Pierre-Olivier DITTMAR, historien anthropologue, est chercheur à l'EHESS.

Vincent JOLIVET est éditeur à l'École nationale des Chartes.

22,50 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Mathieu Deldicque

Léonard de Vinci

Mathieu Deldicque

S’il est une figure qui domine l’histoire de l’art et continue de déchaîner passions et polémiques, c’est sans conteste celle de...

Les 100 mots de la couleur

Les 100 mots de la couleur

Amandine Gallienne

Les 100 mots de la couleur

Amandine Gallienne

La couleur est comme l’air qu’on respire, elle est partout : des affiches publicitaires aux feux de signalisation, des tendances...

Le parfum

Le parfum

Jean-Claude Ellena

Le parfum

Jean-Claude Ellena

Les  théories de l'art

Les théories de l'art

Anne Cauquelin

Les théories de l'art

Anne Cauquelin

Personne n’arrive innocent devant une œuvre d’art. Usages, pratiques, principes, voire règles, assignés à l’art sont légion. Même à ceux qui considèrent que...

L'art contemporain

L'art contemporain

Anne Cauquelin

L'art contemporain

Anne Cauquelin

Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des œuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications...

Les musées de France

Les musées de France

Marie-Christine Labourdette

Les musées de France

Marie-Christine Labourdette

Les arts premiers

Les arts premiers

Jean-Jacques Breton

Les arts premiers

Jean-Jacques Breton

On les a dits « primitifs », « nègres », « populaires », « tribaux »… Les arts aujourd’hui usuellement nommés « premiers »...

Les 100 mots de l'impressionnisme

Les 100 mots de l'impressionnisme

Jean-Jacques Breton

Les 100 mots de l'impressionnisme

Jean-Jacques Breton

Baptisés ainsi par dérision, les impressionnistes ont bouleversé l’histoire de l’art et posé les jalons de la peinture moderne....

Les grandes dates de l'histoire de l'art

Les grandes dates de l'histoire de l'art

Jean Rudel

Les grandes dates de l'histoire de l'art

Jean Rudel

Écrire une histoire de l’art par le biais de la seule chronologie, c’est agencer entre eux les œuvres marquantes, les Écoles, les mouvements ou...

Le baroque

Le baroque

Victor-Lucien Tapié

Le baroque

Victor-Lucien Tapié

Le baroque symbolise une rupture de l'équilibre apparemment réussi par la Renaissance florentine où les exigences de l'esprit, l'effort vers la connaissance...

Les 100 mots du marché de l'art

Les 100 mots du marché de l'art

Hervé Chayette

Les 100 mots du marché de l'art

Hervé Chayette

Si les médias se font régulièrement l’écho des ventes les plus spectaculaires, des enchères qui s’envolent, des acquisitions des grands collectionneurs, le...

Les théoriciens de l'art

Les théoriciens de l'art

Carole Talon-Hugon

Les théoriciens de l'art

Carole Talon-Hugon

Appréhender un objet comme une œuvre d’art suppose, sans qu’on en soit ordinairement conscient, une certaine idée de ce qu’est l’art, de ce que sont ses...

La valeur de l'art contemporain

La valeur de l'art contemporain

Annie Cohen-Solal

La valeur de l'art contemporain

Annie Cohen-Solal

Depuis son émergence dans les années 1970, l’art contemporain se confronte à la question de sa valeur, dans le double sens du terme : la contestation des...

Les transferts culturels franco-allemands

Les transferts culturels franco-allemands

Michel Espagne
Une histoire du patrimoine en Occident (XVIIIe-XXIe siècle)

Une histoire du patrimoine en Occident (XVIIIe-XXIe siècle)

Dominique Poulot