Résumé
Les six essais qui composent cet ouvrage portent sur des objets de sens bien particuliers et apparemment très différents : ce sont des logos, un « total look », un concept de magasin et un couteau. En fait, si ces objets sont ici soumis à une analyse sémiotique, c'est qu'ils illustrent tous, au-delà de leur commune appartenance à notre culture matérielle contemporaine, un même mode de production du sens : une même façon de concevoir et d'affirmer son identité par un bricolage de signes préexistants.
Le terme de bricolage n'est pas pris dans un sens vague. Il est pris dans le sens précis que lui a donné Lévi-Strauss dans les fameuses premières pages de La pensée sauvage, où l'anthropologue oppose la démarche du bricoleur à celle de l'ingénieur pour montrer en quoi le bricolage est une démarche qui peut être rapprochée de celle de la pensée mythique.
Les six identités visuelles qui sont très concrètement analysées au cours de ces pages apparaîtront dès lors comme autant de manifestations, dans notre culture contemporaine, de cette façon si particulière d'articuler le sensible et l'intelligible, dont Lévi-Strauss a pu dire qu'elle était essentielle dans le fonctionnement de l'esprit humain.
Caractéristiques
Sommaire
Du design au « bricolage »
Introduction
I. — Deux jumeaux si différents, si semblables
L'identité selon Waterman
II. — La voie des logos
Le face-à-face des logos IBM et Apple
III. — L'Ève et la cistre
L'emblème aromatique de la cuisine de Michel Bras
IV. — La liberté et le maintien
Esthétique et éthique du « total look » de Chanel
V. — La maison d'Épicure
Les désirs naturels et non nécessaires d'Habitat
VI. — Le couteau du bricoleur
L'intelligence au bout de l'Opinel
Bibliographie
Index
Autour de l'auteur
Élève d'A. J. Greimas, Jean-Marie Floch a mené une triple carrière de consultant, d'enseignant et de chercheur en sémiotique. Parmi ses ouvrages publiés aux PUF, on trouve notamment Une lecture de Tintin au Tibet (1997) et Lecture de la Trinité d'Andrei Roublev (2009).