Hume et le concept de société civile - Claude Gautier - Débats philosophiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Hume et le concept de société civile

Image: 
Hume et le concept de société civile
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/10/2001
10,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Articulée à la fois sur la philosophie et l'histoire, la pensée de Hume se situe dans un moment d'invention théorique particulièrement riche. Dès lors que l'histoire de l'Etat cesse de se confondre avec celle du droit de la puissance souveraine, qu'il devient possible d'écrire une histoire qui ne soit pas celle d'un souverain mais celle d'une société, alors le concept de société civile peut aider à envisager en termes nouveaux les problèmes classiques de la philosophie politique.


Le parti pris de cette étude est d'analyser la théorie politique de la société civile chez David Hume, sous l'angle anthropologique, économique et historique. Si la société civile moderne est susceptible d'une histoire, encore faut-il comprendre de quelle histoire il peut s'agir : comment l'écrire, à partir d'où ? D'où l'importance de la définition de ce nouveau point de vue historique chez Hume pour mesurer le caractère moderne de sa théorie politique.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
160
Code ISBN: 
978-2-13-052203-4
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction : Peut-on parler de "société civile" chez David Hume ? (C. Gautier)


I -- La formation de la société civile chez Hume


Anthropologie et économie chez Hume, la formation de la société civile (Didier Deleule)  -- De la "condition inculte" des hommes à la perfection de la société civile ? (Eléonore Le Jallé)


II -- L'élaboration d'une connaissance historienne du gouvernement des sociétés civiles modernes


Le concept de nature humaine dans le "Traité" et dans "L'Histoire d'Angleterre" (Jean-Pierre Cléro)  -- Science politique et science historique dans les "Essais" de David Hume (Michel Malherbe)  -- De droit au fait de résistance, histoire et société civile (Claude Gautier)

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Claude GAUTIER est enseignant à l'Université d'Amiens, département des sciences politiques


Jean-Pierre Cléro, Université de Rouen, département de philosophie -- Didier Deleule, Université de Nanterre, département de philosophie -- Eléonore Le Jallé, Université de Nanterre, département de philosophie -- Michel Malherbe, Université de Nantes, département de philosophie

Avis et commentaires