Résumé
« Aujourd’hui, plus encore qu’hier, l’humanisme semble menacé par l’exécration de la technologie que professent certains mouvements de l’écologie politique. (…) Un certain autoritarisme vert s’exerce au nom de la planète sur la vie quotidienne de chacun. Mais les plus fanatiques peuvent aller jusqu’au terrorisme pur et simple – l’écoterrorisme. En 2008, le FBI allait jusqu’à désigner ce dernier comme plus dangereux pour la paix civile aux États-Unis qu’Al-Qaïda et les autres groupes islamistes radicaux. » (D. Lecourt)
Depuis sa publication en 2003, l’ouvrage de Dominique Lecourt n’a rien perdu de son actualité. Le discours des bio-catastrophistes domine encore davantage le monde. Celui du techno prophètes garde son pouvoir de séduction. Mais l’éthique ne saurait se borner à formuler des interdictions. Il est nécessaire d’investir dans la recherche et l’innovation. Sciences humaines et sciences dures coopéreront alors pour le plus grand bien de la nature et de la société.
Caractéristiques
Sommaire
Préface à l'édition « Quadrige »
Prologue
I. – Biocatastrophisme et posthumanité
II. – L'avenir selon les technoprophètes
III. – La technique et la vie
IV. – Humain posthumain
Annexe : Unabomber
Bibliographie
Index
Autour de l'auteur
Professeur de philosophie à l’Université de Paris 7 et directeur général de l’Institut Diderot, Dominique Lecourt est entre autres l’auteur de Contre la peur. De l’Amérique entre la Bible et Darwin et du « Que sais-je ? » sur La philosophie des sciences.