
Résumé
La société afghane a été marquée de façon durable par la guerre et l’exode d’une partie de sa population, mais également par la présence d’une myriade d’organisations non gouvernementales et de forces armées provenant de nombreux pays du globe. L’homo itinerans se décline ainsi de plusieurs façons. Aux déplacements des réfugiés, qui démasquent par leur mobilité la répartition inéquitable des ressources, correspond la circulation des experts, qui promeuvent des normes sociales et politiques réputées universelles. Ces mobilités multiples, qui s’entrecroisent sans se confondre, expriment par leurs différences mêmes les relations de pouvoir et les inégalités globales.
Par petites touches impressionnistes, en racontant des scènes de vie observées parmi les villageois des montagnes afghanes ou à l’occasion d’une soirée entre expatriés à Kaboul, au cours d’un programme de formation dispensé dans un hôtel de luxe d’Abu Dhabi ou lors d’une visite de la Jungle de Calais, cet ouvrage brosse des atmosphères pour faire voir, entendre et sentir le quotidien de ces itinérants.
Caractéristiques
Sommaire
Préambule
Chapitre 1 – Reconstruire l’Afghanistan : contre-insurrection et imaginaire colonial
Chapitre 2 – L’État dans tous ses états : les élections et la démocratisation
Chapitre 3 – Éduquer les élites : de Genève à Abu Dhabi
Chapitre 4 – Le développement rural, une affaire de workshops
Chapitre 5 – La vie au village : un chevauchement de solidarités et de conflits
Chapitre 6 – Les pays voisins : des refuges qui se dérobent
Chapitre 7 – Au-delà des mers : jouer avec les catégories
Chapitre 8 – La Grèce, filtre de tous les espoirs
Chapitre 9 – Europe, mon amour, ou les ruses de l’itinérance
Chapitre 10 – Des modernités contestées. Une anthropologie transnationale du politique
Epilogue
à propos de l’enquête
Bibliographie
Cartes
Quelques repères historiques
Autour de l'auteur
Alessandro Monsutti, professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, a effectué divers séjours de terrain en Afghanistan, au Pakistan et en Iran à partir du milieu des années 1990, avant de suivre les itinérances des Afghans en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.