Hobbes ou la crise de l'état baroque - Anne-Laure Angoulvent - Questions - Format Physique et Numérique | PUF  

Hobbes ou la crise de l'état baroque

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Hobbes ou la crise de l'état baroque
Hobbes ou la crise de l'état baroque
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Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/01/1992
21,81 €
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Expéditeur

Résumé

Le «Léviathan» est l'une des théories de l'Etat moderne les plus percutantes de la politique. Une nouvelle hypothèse est son inscription, par des principes politiques et juridiques, dans une perspective philosophique, psychologique et esthétique du baroque. ©Electre 2017


Caractéristiques

Nombre de pages: 
256
Code ISBN: 
978-2-13-044314-8
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction, 9

Climat intellectuel, philosophique, politique et spirituel de l'Europe au XVIIe siècle, 09

  Les grands mouvements politiques et religieux au XVIIe siècle, 14

      1 / La version anglaise de l'absolutisme monarchique, 14

      2 / La sécularisation de la pensée politique, 16

  Les grands mouvements de pensée philosophique, morale et religieuse, 18

      1 / Les dissensions politiques et religieuses, 18

      2 / La fonction du philosophe au XVIIe siècle, 23

Hobbes, philosophe politique du droit naturel, 25

  La vie et l'œuvre de Thomas Hobbes (1588-1679), 25

      1 / Sa vie, 25

      2 / Son œuvre, 26

  La place de Hobbes par rapport au XVIIe siècle, 30

      1 / Dans une perspective politique, 31

      2 / Dans une perspective juridique, 32

      3 / Dans une perspective philosophique, 32

    PREMIÈRE PARTIE

DE LA "NATURA NATURALIS" LA "NATURA ARTIFEX" OU LA TRANSITION POLITIQUE

Description de l'état de nature dans le Léviathan, 42

  Les différentes composantes de l'état de nature et sa structure mécanique, 47

      1 / La condition naturelle de l'homme, 47

      2 / La théorie du mouvement naturel ou la philosophie mécaniste de la nature humaine selon Hobbes, 59

      3 / Le désir, moteur du mouvement et sa conséquence logique, 68

  L'usage du langage et ses conséquences ou ce qui différencie l'homme de l'animal, 71

      1 / L'usage du langage, 71

      2 / Les conséquences de l'usage du langage ou comment l'état de nature devient rationnel, 76

Mise en place de l'État civil et sa structure, 80

  La cause de l'État civil ou la théorie du pacte social, 80

      1 / Les circonstances préalables à la naissance de l'État civil, 81

      2 / Nature de l'acte donnant naissance à l'État civil, 85

      3 / Nature de l'institution née du pacte social, 91

  La description de l'État civil (ou République) dans le Léviathan, 93

      1 / Les prémisses de l'institution de l'État, 93

      2 / L'institution de l'État, 104

DEUXIÈME PARTIE

L'ÉTAT CIVIL, REFLET DE L'ANTICIPATION ÉTAT-NATURE OU L'ILLUSION NATURALISTE

Le mécanisme de l'illusion : description et étude du système établi dans le Léviathan et son pouvoir, 127

  La rigidification : moteur du système, 127

      1 / L'égalité de tous et de tout, 127

      2 / La non-évolution, 128

  La juridicisation : sauvegarde du système, 133

      1 / La répression temporelle : expression du pouvoir juridique, 134

      2 / La répression spirituelle : expression du pouvoir clérical, 136

Légitimation de l'illusion : l'état de nature n'est pas la nature, 150

  Le raisonnement vicié de l'évolution de la Nature à l'État, 150

      1 / Le Léviathan ou le règne de l'état de non-nature, 151

      2 / La raison : fondement en tant que moyen de la reproduction et de l'expression d'une nature philosophique, 156

      3 / L'État civil : reproduction en tant que fin d'une nature philosophique, 161

  La négation de la Nature, 162

      1 / Le passage par la dénaturalisation, 163

      2 / La surdétermination de la civilité ou le passage de la division à l'unité, 163

TROISIÈME PARTIE

L'UTOPIE CRÉATRICE OU L'ILLUSION POLITIQUE

La pensée baroque ou l'éternité par l'instant, 178

  Le rapport du droit à l'art, 184

      1 / La déconstruction du réel : objet de la pensée baroque, 185

      2 / La théorie du reflet, 187

  Le rapport du "contrat" au reflet, 193

      1 / La coïncidence de la pensée baroque et de la perfection illusoire du Léviathan, 193

      2 / Le dédoublement : condition nécessaire et suffisante de la perfection illusoire du Léviathan, 204

L'utopie : alibi suprême de la théologie, 208

  Pourquoi créer une utopie ?, 211

      1 / Le principe de l'utopie et sa justification, 211

      2 / Pourquoi le Léviathan ?, 215

  Le Léviathan : quel genre d'utopie ?, 224

      1 / Description de l'utopie du Léviathan, 228

      2 / Faiblesses de cette utopie, 231

Conclusion, 239

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