Hitler - Johann Chapoutot - Biographies - Format Physique et Numérique | PUF  

Hitler

Image
Hitler
Hitler
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
19/09/2018
13,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Deux grands noms de l’histoire de l’Allemagne contemporaine dressent une biographie renouvelée du personnage le plus fantasmé du XXe siècle. D’où venait Hitler, quel était son véritable but et l’a-t-il atteint ? Plus qu’un portrait, c’est un parcours, entre échecs personnels et succès politiques, entre folles obsessions et pragmatisme froid, que retracent Johann Chapoutot et Christian Ingrao. L’une de ses prophéties était : « Il n’y aura plus jamais de novembre 1918 dans l’histoire allemande » ; lui et le peuple allemand ne survivraient pas à la défaite. En déconstruisant méthodiquement le mythe – cette ambition ultime d’Hitler et de Goebbels –, le travail de l’historien peut aider à vaincre une dernière fois le nazisme : Hitler n’était pas un personnage particulièrement remarquable, et pourtant il a su séduire et convaincre ; son projet promettait le bonheur et le règne aux Allemands, et l’ampleur de ses crimes est inédite et documentée. Comment a-t-il pu entraîner toute une population aussi loin dans le meurtre et, in fine, l’autodestruction ?


Caractéristiques

Nombre de pages: 
224
Code ISBN: 
978-2-13-080029-3
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

CHAPITRE 1 – JEUNESSE

CHAPITRE 2 – LA GUERRE

CHAPITRE 3 – LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE

CHAPITRE 4 – LA NAISSANCE D’UNE IDÉOLOGIE

CHAPITRE 5 – LES DEBUTS EN POLITIQUE

CHAPITRE 6 – L’ARRIVÉE AU POUVOIR

CHAPITRE 7 – LE DÉBUT DE L’EXPANSION

CHAPITRE 8 – LE DÉBUT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CHAPITRE 9 – L’INSTAURATION DES POLITIQUES GENOCIDAIRES

CHAPITRE 10 – LA CHUTE DU REICH

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Johann Chapoutot est professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne. Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et du nazisme, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages traduits en neuf langues, dont Le Nazisme et l’Antiquité, La Loi du sang. Penser et agir en nazi et Le Meurtre de Weimar.

Christian Ingrao est directeur de recherche au CNRS. Ancien directeur de l’Institut d’histoire du temps présent, il est spécialiste du nazisme et des pratiques de violence de guerre. Il a notamment écrit Croire et Détruire, Les Chasseurs noirs et La Promesse de l’Est.