Historicité des genres et formes littéraires - Dominique Boutet - Moyen Age - Format Physique et Numérique | PUF  

Historicité des genres et formes littéraires

Image
Historicité des genres et formes littéraires
Historicité des genres et formes littéraires
Sous-titre: 
aux origines de la litterature française 1100-1250
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/12/1999
24,34 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Dans quelle mesure aux origines de la littérature française, les diverses formes littéraires ont-elles conscience de la situation historique de l'homme, à la fois dans un temps historique déterminé, dans un mouvement idéal et dans un temps universel ? Dans quel type de dimension historique, dans quel rapport à la temporalité les diverses formes littéraires se complaisent-elles ? Sphère du moi isolé du monde ? Temporalité historico-politique ? Temporalité universelle finalisée ? Célébration mythique ? Etiologie (une pensée de la causalité, une étude des causes, une recherche des responsabilités) ? Sont-elles marquées par une pensée de l'Histoire ou bien lui sont-elles indifférentes ? Quelles poétiques cette pensée contribue-t-elle à mettre en place ? Quelles fonctions ces formes littéraires neuves remplissent-elles dans la société qui s'en délecte ?


L'originalité de cet ouvrage est de porter attention aux formes et non pas seulement aux oeuvres singulières, à leur spécificité à l'égard du rapport au monde et des interrogations qu'il suscite. Il s'efforce de montrer que le développement foudroyant de la littérature vernaculaire, entre 1100 et 1250, doit beaucoup au développement d'une conscience historique nouvelle et à une crise de la représentation du monde liée à l'essor d'une civilisation dont l'expansion suppose la remise en cause ou la réévaluation des anciens modes de pensée.



Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
304
Code ISBN: 
978-2-13-050462-7
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Dominique BOUTET est ancien élève de l'Ecole normale supérieure, docteur d'Etat ès-lettres, professeur de littérature française du Moyen Age à l'Université de Nanterre - Paris X. Ses travaux antérieurs ont porté sur la chanson de geste, le roman arthurien, les fabliaux, le Roman de Renart

Avis et commentaires