Résumé
Les textes ici rassemblés dont la rédaction s'est faite sur plus de 30 ans (textes parus dans la revue "Futur antérieur") sont autant de témoignages d'un parcours effectué à travers les frontières séparant des époques contrastées. Ces textes sont datés mais ils sont reliés par une certaine conception de la philosophie en tant que prise de position pratique dans une conjoncture déterminée. Il s'agit en conséquence de considérer la philosophie comme une activité qui comme telle entretient un rapport intrinsèque fort au savoir sans être pour autant un savoir, ni même du savoir et dont les orientations sont en dernière instance davantage pratiques que théoriques.
Cette conception de la philosophie en tant qu'activité ou "pratique théorique" est celle qu'Althusser avait entrepris d'élaborer dès 1967 dans le cadre d'un "Cours de philosophie pour scientifiques". En reprenant cestextes en l'état mais en les faisant suivre d'un commentaire lié à une relecture, l'auteur esquisse ainsi une autobiographie intellectuelle.
à partir de l'introduction
Caractéristiques
Sommaire
AVANT-PROPOS
1. 1965
« A propos de la rupture »
2. 1976
« L’histoire de la philosophie considérée comme une lutte de tendances »
« Un se divise en deux »
3. 1981
« En matérialiste »
4. 1982
« Théorie »
« Matérialisme dialectique »
« Dialectique de la nature »
5. 1984
« La philosophie comme opération »
« Notes sur la pratique »
6. 1991
« Soutenance »
7. 1992
« Chronique du dinosaure »
8. 1993
« Faire de la philosophie en France aujourd’hui »
9. 1994
« Marx dématérialisé ou l’esprit de Derrida »
10. 1995
« Althusser : Lénine et la philosophie »
11. 1996
« Entre la philosophie et l’histoire : l’histoire de la philosophie »
12. 1997
« Y a-t-il une philosophie française ? »
Autour de l'auteur
L'auteur est professeur à l'Université de Lille III, a publié de nombreux ouvrages aux Puf et drirge la collection "Les Grands livres de la philosophie"