Histoire des théories de la mémoire. Cours au Collège de France 1903-1904 - Bergson Henri - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Histoire des théories de la mémoire. Cours au Collège de France 1903-1904

Image
Histoire des théories de la mémoire. Cours au Collège de France 1903-1904
Histoire des théories de la mémoire. Cours au Collège de France 1903-1904
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
10/01/2018
29,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Dans ce dernier cours que Bergson a professé depuis la chaire d’« Histoire de la philosophie grecque et latine » se retrouve, sous une forme différente et enrichie, des thèmes déjà traités ailleurs (la mémoire faisait l’objet de Matière et mémoire en 1896), ainsi que des interrogations nouvelles, souvent appelées à de hautes fortunes. Certaines pages en sont même sans équivalent dans l’œuvre connue du philosophe : ainsi, par exemple, celles qui comprennent la méthode des grands savants sur le modèle du style des grands écrivains. Le cours nous fait entendre mot à mot, dans un dactylogramme établi à l’intention de Péguy, la voix de Bergson, indissociable selon ce philosophie de l’expression conceptuelle. L’annotation est discrète, s’étant donnée pour objectif de garantir au lecteur l’intelligence du propos et de lui livrer le matériau pour mener une recherche à son sujet, sans jamais entreprendre elle-même cette recherche.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
384
Code ISBN: 
978-2-13-078990-1
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Arnaud François, qui a édité ce volume, est professeur de philosophie à l’université de Poitiers. Il est notamment l’auteur de l’édition critique de L’Évolution créatrice de Bergson (Puf, 2007), de Bergson, Schopenhauer, Nietzsche. Volonté et réalité (PUF, 2009), d’Éléments pour une philosophie de la santé et corédacteur des Annales bergsoniennes.

Avis et commentaires