Résumé
Quelles évolutions les doctrines politiques ont-elles connues entre le XVIIIe et le XXe siècle ?
Peut-on réduire la notion d’idées politiques aux seules valeurs doctrinales qu’elles peuvent porter ?
Jusqu’à quel point les idées politiques peuvent-elles s’émanciper de l’histoire ?
Le deuxième volume de ce classique de la science politique analyse toutes les grandes idéologies ayant marqué la fin du XIXe siècle et le cours du XXe siècle, depuis le siècle des Lumières jusqu’à la crise du libéralisme, en passant par la pensée révolutionnaire puis contre-révolutionnaire, le romantisme politique, le socialisme, le marxisme, le fascisme. Cette Histoire des idées politiques, dont le premier tome couvre les périodes antérieures, de la Cité grecque jusqu’au déclin de l’absolutisme, est une œuvre magistrale qui constitue toujours une référence dans le cursus universitaire.
Caractéristiques
Sommaire
IX – Le siècle des Lumières
1 – Le libéralisme aristocratique : Montesquieu – Vico. 2 – L’utilitarisme politique : Voltaire – Diderot et l’Encyclopédie – Les physiocrates – L’utilitarisme anglais, de Locke à Bentham – Le despotisme éclairé. 3 – Révoltes et utopies : Jean-Jacques Rousseau – Les idées sociales – Le pacifisme au XVIIIe siècle – Une synthèse, l’ œuvre de Condorcet
X – La pensée révolutionnaire
1 – La Révolution américaine. 2 – La Révolution française : Les principes de Quatre-vingt-neuf – Les idées de Quatre-vingt-treize – Thermidoriens et révoltés – Les idées politiques de Napoléon
XI – Réflexions sur la Révolution
1 – Le rejet des principes de la Révolution : Burke – La Contre-Révolution et les écrivains de langue française. 2 – Philosophie et politique en Allemagne : Le contexte idéologique – Kant – Fichte. 3 – Hegel ou la tentative d’une philosophie de l’État.
XII – Le mouvement des idées politiques jusqu’en 1848 : le romantisme politique
1 – Le libéralisme : français – anglais – Du nationalisme révolutionnaire au nationalisme libéral. 2 – Traditionalisme et traditions : Les grands thèmes français – Les doctrinaires de la Contre-Révolution, Maistre et Bonald – La poésie de la tradition, Chateaubriand – De la théocratie à la démocratie, les débuts du catholicisme social. 3 – Le socialisme avant Marx : Évolution des idées sociales en Angleterre – Les socialismes français Conclusion : L’esprit de 1848.
XIII – La postérité de Hegel et la formation du marxisme, Allemagne, 1830-1870
1 – De la Jeune Allemagne à la Gauche hégélienne. 2 – Les idées socialistes et communistes en Allemagne. 3 – La formation de la pensée de Karl Marx.
XIV – Le marxisme
1 – La place de la politique dans la pensée de Marx. 2 – Critique de la politique. 3 – L’anthropologie de Marx. 4 – Voies et moyens du passage à la société communiste.
XV – Libéralisme, traditionalisme, impérialisme, 1848-1914 : le positivisme politique
1 – Le libéralisme : français – anglais 2 – Traditionalisme, nationalisme, impérialisme
XVI – Socialisme et mouvements révolutionnaires
1 – La Commune de Paris, un épilogue 2 – L’anarchisme à la fin du XIXe siècle, une révolte 3 – Le syndicalisme apolitique, un refus 4 – Socialisme et marxisme
XVII – Le XXe siècle
1 – Le marxisme-léninisme au XXe siècle, 1917-1957 2 – Le socialisme non-léniniste 3 – Fascisme et national-socialisme 4 – Méditations sur la décadence et tentatives de renouvellement Conclusion : Un nouveau nationalisme
Autour de l'auteur
Publié sous la direction de Jean Touchard, cet ouvrage a été rédigé avec la collaboration de Louis Bodin, Pierre Jeannin, Georges Lavau et Jean Sirinelli.