Résumé
Cet ouvrage est la première synthèse sur la question des banques centrales, particulièrement liée à l'actualité de la construction monétaire européenne et à l'ensemble des crises financières qui secouent le monde économique en ce moment.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I Les banques des souverains au centre des finances du pouvoir (XVIIe-XVIIIe siècles)
I. La tradition des banques publiques II. La Banque de Suède : 1. La Banque de Stockholm ; 2. La Banque des États généraux III. La Banque d’Angleterre : 1. Une réponse aux besoins de financement ; 2. La fondation ; 3. Un développement remarquable IV. Le « Système » de Law : 1. La Banque générale ; 2. La Banque royale V. La Banque des États-Unis : 1. La première Banque des États-Unis ; 2. La seconde Banque des États-Unis.
Chapitre II Les instituts d’émission à la source de la monnaie (XIXe siècle)
I. Les doctrines relatives à l’émission II. L’émission dans les États unitaires : 1. La confirmation de l’éminence de la Banque d’Angleterre ; 2. L’affirmation de la puissance de la Banque de France III. L’émission dans la formation de nouveaux États unifiés : 1. L’Allemagne ; 2. L’Italie IV. L’émission dans les structures fédérales : 1. La formation du Système fédéral de réserve américain ; 2. La Banque nationale suisse.
Chapitre III Les banques centrales au cœur des politiques économiques (XXe siècle)
I. Les troubles monétaires de l’Entre-deux-guerres : 1. Les nouvelles données du jeu politique et économique ; 2. Les réformes de structure II. Les banques centrales soumises au dirigisme économique III. La Deutsche Bundesbank, modèle d’une banque centrale indépendante.
Chapitre IV Les banques centrales supranationales
I. La Banque centrale universelle : un projet séculaire II. Les projets de l’Entre-deux-guerres III. La Banque des règlements internationaux IV. Le Fonds monétaire international : 1. La Conférence de Bretton Woods ; 2. Les débuts du FMI ; 3. Le FMI dans le « non-système » monétaire international V. Le Comité de Bâle VI. Les banques centrales africaines de la « zone franc » : 1. L’origine coloniale d’une communauté monétaire ; 2. Le développement d’institutions autonomes après la décolonisation.
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Norbert OLSZAK est professeur à l'Université Robert Schuman à Strasbourg.Il est l'auteur du Que sais-je ? n°3148 "Histoire des unions monétaires".