
Résumé
Histoire de la sémiotique décrit l’enchaînement de découvertes sémiotiques qui se sont succédé en Europe, depuis la fin du XIX° siècle. Cette Histoire examine tout d’abord le point de non-retour que constitue la méditation de Saussure sur l’objet /Langue/ et sur sa nécessaire réinscription dans une pensée sémiologique authentiquement théorisée. Ce geste de Saussure est précisément ce qui lui permet d’esquisser la fondation de la sémiotique comme discipline à visée scientifique car c’est bien à partir de ce point que se fondent la singularité et l’autonomie de ces recherches radicalement nouvelles qui se proposent d’élaborer des méthodes d’appréhension objective des significations naturelles et culturelles.
Histoire de la sémiotique explique ensuite la manière dont, tout au long du XX° siècle, des chercheurs tels que L.Hjelmslev, N.Troubetzkoï, R.Jakobson ou A.J. Greimas, ont réélaboré, mis en pratique et finalement concrétisé et vérifié les vues rigoureusement abstraites de F. de Saussure.
On trouvera dans Questions de sémiotique, (ss la dir. d’A. Hénault, Paris, P.U.F.2002, coll. 1°Cycle) une présentation systématique du champ actuel des recherches sémiotiques dans leur dimension mondiale avec la mise en regard des réalisations des deux grands courants (école européenne issue de la théorie de F.de Saussure, école américaine, héritière des travaux de C.S. Peirce ) qui se développent aujourd’hui. Questions de sémiotique remplace le 2° Que-sais-je ? initialement prévu et annoncé dans Histoire de la sémiotique comme l’exposé synchronique de « l’ensemble du débat théorique dans son actualité »
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie : SAUSSURE ET LA SÉMIOLOGIE
I -- D’inextricables contrariétés II -- Le projet scientifique III -- La singularité linguistique
Deuxième partie : DU LINGUISTIQUE AU SÉMIO-LINGUISTIQUE
I -- L. Hjelmslev ou la manière de concrétiser par l’abstraction II -- Des formalistes russes aux structuralistes pragois
Troisième partie : DU SÉMIO-LINGUISTIQUE AU SÉMIOTIQUE, L’ÉCOLE DE PARIS
I -- Sémantique structurale ou la première synthèse (1966) II -- Les parcours de transpositions des contenus ou la deuxième synthèse (1966-1979) III -- Vers une troisième synthèse (1980-1991)
Conclusion -- Bibliographie
Autour de l'auteur
Anne HENAULT est professeur des Universités en sémiotique. Elle dirige aux Puf la collection Formes sémiotiques et a publié plusieurs ouvrages en particulier : Questions de sémiotique (coll Premier Cycle)