Histoire de la littérature grecque - Suzanne Said - Quadrige Manuels - Format Physique et Numérique | PUF  

Histoire de la littérature grecque

Image
Histoire de la littérature grecque
Histoire de la littérature grecque
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
21/08/2019
29,90 €
Article attaché: 
A paraître
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Lire, aimer, comprendre la littérature grecque de l’Antiquité suppose une familiarité avec les textes et les auteurs, mais aussi une intelligence de leur modernité. Ulysse, Antigone, Œdipe, Électre sont, par certains côtés, nos contemporains ; la guerre de Thucydide est une guerre moderne, la cité de Platon est un mythe créateur, les orateurs attiques sont les avocats d’aujourd’hui.
La structure historique de l'ouvrage permet d’appréhender la continuité de la création : l’âge épique autour d’Homère, l’âge archaïque avec l’éclat du lyrisme et les présocratiques, l’âge classique autour des grandes œuvres « athéniennes » (la tragédie, la comédie, l’histoire, la philosophie, l’éloquence), l’âge hellénistique après les conquêtes d’Alexandre et la naissance des « nouveaux mondes » grecs, l’âge romain jusqu’à la fondation de Constantinople puis le temps de l’avènement chrétien et des Pères de l’Église. Le panorama ainsi dessiné est conçu comme une incitation à la lecture des œuvres constitutives de notre mémoire grecque européenne.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
752
Code ISBN: 
978-2-13-082079-6
Numéro d'édition: 
4
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos et Introduction, par Monique Trédé

PREMIÈRE PARTIE – LES FORMES POÉTIQUES DE L’ÂGE ARCHAÏQUE (VIIIe-Ve SIÈCLE). La Grèce des palais et des cours. Le primat de l’Ionie, par Monique Trédé

DEUXIÈME PARTIE. — L’ÂGE CLASSIQUE ET L’ÉCLAT D’ATHÈNES, DES GUERRES MÉDIQUES À CHÉRONÉE (Ve ET IVe SIÈCLES)

TROISIÈME PARTIE. — L’ÉPOQUE HELLÉNISTIQUE, DES CONQUÊTES D’ALEXANDRE À ACTIUM. Le temps de la distinction, par Suzanne Saïd

QUATRIÈME PARTIE. — L’EMPIRE ROMAIN, D’ACTIUM À LA FONDATION DE CONSTANTINOPLE. Le temps des compromis, par Suzanne Saïd

CINQUIÈME PARTIE. — L’ANTIQUITÉ TARDIVE : DE CONSTANTIN À JUSTINIEN. Le temps des mutations, par Suzanne Saïd

SIXIÈME PARTIE. — LA LITTÉRATURE GRECQUE CHRÉTIENNE,
par Alain Le Boulluec

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Suzanne Saïd est professeur émérite de langue et littérature grecques à l’université Columbia de New York et à l’université Paris Nanterre.

Monique Trédé est professeur de langue et littérature grecques à l’École normale supérieure, directeur du Centre d’études anciennes de l’ENS/ULM.

Alain Le Boulluec est directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études (Section des sciences religieuses).