Résumé
Cet ouvrage explique l'histoire de la reconquête ibérique du VIIIe au XVe siècle, avec un prolongement au début du XVIIe pour l'expulsion des Morisques. Il n'existe pas, à ce jour, de synthèse en français sur cette période, alors que de nombreux travaux sont consacrés à l'Espagne médiévale.De plus, ce sujet est en résonnance avec l'affrontement islamo-chrétien dans le contexte actuel du réveil offensif de l'Islam.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, 5
Chapitre I La conquête musulmane, 9
I. La «¡perte de l’Espagne¡», 10 II. Al-Andalus. Des lendemains de la conquête à l’avènement du califat de Cordoue, 17 III. La situation des chrétiens en territoire musulman, 21.
Chapitre II De Covadonga à Tolède (722-1085), 29
I. Aux origines de la Reconquista, 31 II. La Chrétienté ibérique sous la menace, 39 III. L’offensive des royaumes chrétiens au XIe siècle, 45.
Chapitre III La Croisade d’Espagne (XIIe-XIIIe siècle), 53
I. L’assaut almoravide, 56 II. Le péril almohade et la grande reconquête, 67.
Chapitre IV La société de la Reconquête, 78
I. La guerre, 79 II. Une société ouverte, 89.
Chapitre V De la guerre de Grenade à l’expulsion des Morisques, 99
I. L’Espagne musulmane sur la défensive (XIIIe-XVe siècle), 100 II. La guerre de Grenade (1481-1492), 105 III. De l’échec de l’assimilation à l’expulsion des Morisques, 113.
Conclusion, 122
Orientation bibliographique, 125
Autour de l'auteur
Philippe CONRAD, CAPES d'histoire et de géographie, est professeur d'histoire au Lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie.