Résumé
L'histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge, première des Organisations Non-Gouvernementales et du Croissant- Rouge dans ses diverses composantes institutionnelles (CICR, sociétés nationales, Fédération) et activités.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I Naissance et affirmation de la Croix-Rouge (1863-1871)
I. L’origine de la Croix-Rouge II. Les Conférences de 1863, 1864 et 1868 III. La Croix-Rouge et la Convention de 1864 à l’épreuve de la guerre de 1870, 15.
Chapitre II De 1871 à 1913 : un Comité international sur la défensive, mais néanmoins actif
I. L’activité du Comité international dans une période particulièrement difficile II. La guerre d’Orient et la création du signe du croissant rouge III. 1906 : une adaptation réussie pour Genève : la révision de la Convention de 1864 IV. L’extension des Conventions de Genève aux guerres maritimes V. Les guerres de Tripolitaine et des Balkans : prélude à celle de 1914-1918.
Chapitre III La première guerre mondiale : une expansion spectaculaire du rôle de la Croix-Rouge
I. Les prisonniers de guerre, principal souci du CICR II. Les initiatives en faveur des civils III. L’après-guerre : la Croix-Rouge face aux rapatriements, ainsi qu’aux révolutions russe et hongroise.
Chapitre IV La Croix-Rouge confrontée aux vicissitudes de l’entre-deux-guerres
I. La fondation de la Ligue et ses conséquences II. Révision et extension du droit de Genève (1929) III. La Croix-Rouge face aux guerres des années 1930.
Chapitre V La Croix-Rouge à l’épreuve de la deuxième guerre mondiale
I. Les actions déployées pour les prisonniers de guerre II. Les difficultés d’intervention du CICR en faveur des civils III. Les démarches du CICR pour la libération de prisonniers et de civils.
Chapitre VI La Croix-Rouge des débuts de la « guerre froide » à nos jours
I. La révision et l’extension du droit de Genève (1949 et 1977) II. Des bouleversements de l’après-guerre aux défis du monde d’aujourd’hui.
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Véronique HAROUEL, Docteur en droit, est maître de conférences à l'Université de Paris VIII.