Histoire d'Israël - Shalom Wittmayer Baron - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Histoire d'Israël

Histoire d'Israël
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/08/1986
12,17 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

À la différenciation politique, sociale et économique qui marquait le judaïsme, en Palestine et dans la Diaspora, était proportionnée l’incroyable diversité des croyances et des pratiques religieuses qui avaient cours parmi les Juifs. Les facteurs principaux se laissent aisément discerner. Un vaste syncrétisme alla de pair avec des mouvements sectaires. Certains éléments syncrétistes s’infiltrèrent nettement jusque dans des sectes purement juives. En revanche, la formation des sectes stimula encore davantage la fusion des doctrines et y fournit une matière nouvelle.
Dans l’ensemble, les communautés de Syrie et d’Asie Mineure furent très exposées à subir l’influence des idées étrangères et les assimilations syncrétistes qui en étaient la conséquence. En Palestine, au contraire, les contrastes sociaux et économiques, dont les racines étaient profondes, eurent pour résultat principal des divisions sectaires.
À cette époque, qui fut véritablement l’âge d’or du syncrétisme, des millions de Juifs furent entraînés par le courant d’une facile synthèse où se fondaient les doctrines religieuses et les rites les plus disparates.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
736
Code ISBN: 
978-2-13-038668-1
Numéro de tome: 
76
Numéro d'édition: 
2
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Shalom Wittmayer Baron (1895-1989) était historien. Né en Pologne, il fit ses études à Vienne et obtint trois doctorats en philosophie, en science politique et en droit. Il enseigna l’histoire au Juedisches Peadagogium, à Vienne, avant d’émigrer aux États-Unis où il exerça au Jewish Institute of Religion de New-York et à l’université Columbia.

Avis et commentaires