Résumé
La question de l'humanisme, dictée par l'ampleur des événements actuels, est héritière de l'histoire de la pensée. Des philosophes de plusieurs générations ont voulu proposer une nouvelle lecture de la lettre fondatrice de Heidegger. On trouvera dans cet ouvrage les diverses facettes du dossier, les circonstances de la publication de la lettre et son destin dans les débats suscités jusqu'à nos jours.
Caractéristiques
Sommaire
Présentation par Bruno Pinchard
I -- Nouvelles lectures de la "Lettre sur l'humanisme"
Avant-propos (Roger Munier) -- Finitude du Dasein, finité de l'homme (Thierry Gontier) -- Métaphysique et humanisme, raisons cachées d'un déni heideggérien (Emmanuel Faye) -- La question de l'humanisme et l'essence du spiritualisme (Jean-Louis Vieillard-Baron) -- Ernesto Grassi et la question de l'humanisme (Rita Messori) -- Et si la "Nature" devenait le nom de l'"Être" ? Giordano Bruno versus Heidegger (Luca Salza) -- L'historicité de l'homme, Montaigne et Heidegger, un dialogue qui n'a pas eu lieu (Marc Foglia) -- Sur un humanisme introuvable, de Malebranche à Gouthier (Alaxandra Roux) -- Destruction de la métaphysique et accomplissement de l'homme, Heidegger et Nietzsche (Pierre Caye) -- L'être et son être-là institué sujet, difficultés de la pensée heideggérienne (Henri Mongis) -- L'art des retours. De Hölderlin à Virgile (Bruno Pinchard)
II -- Heidegger au-delà de l'humanitas ?
Du bon usage de la "Lettre sur l'humanisme" (Dominique Janicaud) -- L'homme dans le "Quadriparti" (Jean-François Mattéi) -- "Un étrange sorte d'humanisme" (Jean-François Marquet) -- Heidegger et la question de l'anthropologie (Jean-Marie Vaysse) -- Qu'est-ce qu'un poète du commencement ? (Alexis Pinchard) -- Heidegger et la récusation de la question "qui est homo ?" (Pascal David) -- La question de l'homme et le "principe völkisch" (Emmanuel Faye) -- Humanité et animalité (Alain Séguy-Duclot) -- La science moderne et la métaphysique de l'humanisme (Alain Boutot) -- Une réponse "métaphysique" ? Essai de mythodicée (Bruno Pinchard)
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Bruno PINCHARD, professeur d'histoire de la philosophie à l'Université Jean Moulin - Lyon III