Résumé
Ce livre nous révèle l’étonnante efficience de la relation thérapique dans la tendresse. L’haptonomie, cet art de la relation affective, prend sens dans les maintenants de la relation psychothérapique où quelque chose est réellement vécu, en sentis et sentiments dans la corporalité.
Nous découvrons comment le contact respectueux, tendre et aimant, bouleverse notre être depuis notre périphérie sensible jusqu’à nos profondeurs les plus intimes. Nous comprenons mieux comment un bébé, encore in utero, peut se réjouir de l’espace souple que lui offre une enveloppe parentale sécurisante. Le primordial se joue dans l’instant présent de la rencontre où jaillit le vécu esthétique, où la beauté gagne soi et le monde.
Dans ce nouvel ouvrage, nous retrouvons le style à la fois fluide et audacieux de l’auteur qui n’hésite pas à entrelacer scintillements de la tendre humanité et rigueur des neurosciences. Ce que nous apprend ce livre ne manquera pas d’étonner tant les professionnels que tout un chacun ; il plonge dans l’humain.
Caractéristiques
Sommaire
I – L’haptonomie appliquée aux psychothérapies (L’haptopsychothérapie)
II – Les événements-avènements
III – « La conversion de beauté »
IV – L’émotion esthétique et la synesthésie
V – Tonus de communication affective ou communication affective tonique
VI – Les meurtrissures du corps et de l’âme (Traces du senti et du sentiment)
VII – Sérénité et angoisses dans l’espace
VIII – L’être ému (Sentis et sentiments, espace et temps)
Épilogue – Une transcendance intrahumaine
Bibliographie
Index
Autour de l'auteur
Jean-Louis Revardel – haptopsychothérapeute, agrégé de biologie et docteur ès sciences – est formateur au Centre international de recherche et de développement de l’haptonomie. Il est également membre du Centre international de recherches et d’études transdisciplinaires. Auteur de Constance et fantaisie du vivant (Albin Michel), de L’univers affectif (Puf) et de Comprendre l’haptonomie (Puf).