Résumé
On trouvera dans ce recueil la quasi totalité des écrits de Kelsen publiés en français sur le droit international, entre les années 20 et les années 50. Ces textes sont à la fois célèbres dans le milieu des internationalistes et peu connus de par leur publication dans des revues anciennes peu accessibles.
A travers ces articles, les juristes français ont découvert la théorie kelsénienne du droit et de l'Etat et particulièrement de sa théorie du droit international.
Caractéristiques
Sommaire
-- L'Etat et le droit international -- Les sources du droit international -- Les rapports de système dont le fameux article de 1936 sur "la transformation du droit international en droit interne" -- L'étude des organisations internationales en particulier de la SDN dans ses tentatives de maintien de la paix -- Une observation concernant le droit privé international
Autour de l'auteur
Charles LEBEN est professeur de droit international à l'Université Panthéon - Assas, Paris II. Il dirige l'Institut des hautes études internationales de l'Université de Paris II.