Résumé
Naître et mourir, telles sont les limites de notre vie, et telles en sont aussi les conditions. C’est dans la lutte contre la mort prématurée et dans la promotion des naissances que l’art médical trouve sa signification. Mais se pourrait-il que les techniques mises au service d’une telle mission puissent paradoxalement se retourner contre elle, et d’instruments devenir obstacles ? Se pourrait-il que le médecin doive également se soucier de la dignité de la vie que l’appareillage technique pourrait compromettre ? C’est à l’éthique de répondre à ces questions en mettant au jour les nouvelles responsabilités qui s’imposent au médecin et au chercheur.
Hans Jonas met à l’épreuve les acquis du Principe Responsabilité sur les questions afférentes à l’éthique médicale. Cet ouvrage en rend compte en s’appuyant sur les analyses de Technik, Medizin und Ethik, ouvrage encore peu connu du public français.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I. Le Principe Responsabilité
1. Le projet d’une éthique de la vie
2. Fins, valeur et devoir
3. La responsabilité pour les générations futures
4. Le bon sens de la peur
5. Le passage à l’éthique appliquée
II. L’éthique de la recherche
1. La responsabilité du chercheur
2. L’expérimentation sur les sujets humains
III. La médecine à l’épreuve des techniques
1. Le sens de la médecine
2. Les responsabilités du médecin
3. Le droit et l’éthique
4. Le droit à la descendance et la procréation médicalement assistée
IV. La naissance des hommes
1. L’eugénisme
2. Le clonage
3. La recombinaison génétique
V. Mourir dignement
Conclusion
Autour de l'auteur
Éric Pommier est professeur agrégé, docteur en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et chercheur associé au CERSES. Il a notamment traduit des textes inédits en français de Hans Jonas.