Résumé
Depuis la publication posthume de ses textes à teneur strictement phénoménologique — et notamment du volumineux Description de l’homme —, nous sommes à mêmes de comprendre l’anthropologie philosophique dont Blumenberg a voulu enrichir la phénoménologie de son maître, Edmond Husserl. Apparaît ainsi une manière de philosopher tout a fait unique dans notre époque, qui libère en particulier de toute une série d’impasses dans lesquelles la philosophie européenne était engluée depuis près d’un demi siècle. (La pseudo majesté de la question dite de l’Être, ou de celle de l’être-pour-la-mort, s’en trouve volatilisée). La probité philosophique de Hans Blumenberg est une libération immanente par rapport à des problématiques englobantes et fausses, ce que s’attache à montrer la majorité des contributions de ce volume. De cette patience du philosopher, toujours au plus près de la description la plus minutieuse, se dégage alors un pan encore inédit de l’immense corpus blumenbergien : une sagesse qui semblait passée de mode. Blumenberg l’appelait sa para-éthique. C’est tout simplement une philosophie utile à la vie.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos. « De la dignité de l’homme », par Denis Trierweiler
I. Angoisse et mise à distance, par Olivier Feron
II. Comment l’homme est-il possible ?, par Oliver Müller
III. Inconceptuabilité. Penser en images, penser en concepts, par Félix Heidenreich
IV. Le projet blumenbergien d’une anthropologie phénoménologique, par Alexander Schnell
V. La pulsion de savoir et son destin, par Jean-Claude Monod
VI. Hans Blumenberg et la grammaire historique des idées, par Pierre Rusch
Autour de l'auteur
Denis Trierweiler est directeur de séminaire à l’Université européenne de la recherche, et traducteur, notamment de Karl-Otto Apel, De Carl Schmitt, de Norberto Bobbio…, et surtout de Hans Blumenberg (La légitimité des Temps modernes, La lisibilité du monde…). Il collabore à diverses revues (notamment Cités) et il est l’auteur de nombreux articles sur des thèmes ayant trait à la pensée allemande. Il prépare actuellement un ouvrage sur Hans Blumenberg.
Avec les contributions de Olivier Feron, Félix Heidenreich, Jean-Claude Monod, Oliver Müller, Pierre Rusch, Alexander Schnell, Denis Trierweiler.