Hans Blumenberg. Anthropologie philosophique - Denis Trierweiler - Débats philosophiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Hans Blumenberg. Anthropologie philosophique

Image: 
Hans Blumenberg. Anthropologie philosophique
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/09/2010
18,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Depuis la publication posthume de ses textes à teneur strictement phénoménologique — et notamment du volumineux Description de l’homme —, nous sommes à mêmes de comprendre l’anthropologie philosophique dont Blumenberg a voulu enrichir la phénoménologie de son maître, Edmond Husserl. Apparaît ainsi une manière de philosopher tout a fait unique dans notre époque, qui libère en particulier de toute une série d’impasses dans lesquelles la philosophie européenne était engluée depuis près d’un demi siècle. (La pseudo majesté de la question dite de l’Être, ou de celle de l’être-pour-la-mort, s’en trouve volatilisée). La probité philosophique de Hans Blumenberg est une libération immanente par rapport à des problématiques englobantes et fausses, ce que s’attache à montrer la majorité des contributions de ce volume. De cette patience du philosopher, toujours au plus près de la description la plus minutieuse, se dégage alors un pan encore inédit de l’immense corpus blumenbergien : une sagesse qui semblait passée de mode. Blumenberg l’appelait sa para-éthique. C’est tout simplement une philosophie utile à la vie.


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
168
Code ISBN: 
978-2-13-057074-5
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos. « De la dignité de l’homme », par Denis Trierweiler

I. Angoisse et mise à distance, par Olivier Feron

II. Comment l’homme est-il possible ?, par Oliver Müller

III. Inconceptuabilité. Penser en images, penser en concepts, par Félix Heidenreich

IV. Le projet blumenbergien d’une anthropologie phénoménologique, par Alexander Schnell

V. La pulsion de savoir et son destin, par Jean-Claude Monod

VI. Hans Blumenberg et la grammaire historique des idées, par Pierre Rusch


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Denis Trierweiler est directeur de séminaire à l’Université européenne de la recherche, et traducteur, notamment de Karl-Otto Apel, De Carl Schmitt, de Norberto Bobbio…, et surtout de Hans Blumenberg (La légitimité des Temps modernes, La lisibilité du monde…). Il collabore à diverses revues (notamment Cités) et il est l’auteur de nombreux articles sur des thèmes ayant trait à la pensée allemande. Il prépare actuellement un ouvrage sur Hans Blumenberg.

Avec les contributions de Olivier Feron, Félix Heidenreich, Jean-Claude Monod, Oliver Müller, Pierre Rusch, Alexander Schnell, Denis Trierweiler.


 

Avis et commentaires