Résumé
Beaucoup pourraient penser que protégés par leur statut de neutralité, les pays du Nord ont finalement moins souffert des conflits du XXe siècle que d’autres zones de l’Europe et du monde. Cette idée n’est que très partiellement vraie. En réalité, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Islande ont été affectés, parfois gravement, par les conflits du siècle passé. Le fait de se vouloir et de se déclarer neutres ne les a pas protégés comme par miracle des drames inhérents aux guerres. Seule la Suède a pu globalement échapper aux combats et aux occupations, encore qu’en 1918, son armée ait eu à évacuer sous la pression allemande les îles Åland qu’elle venait d’occuper peu auparavant. L’Islande n’a pas connu non plus sur son sol de combats importants, mais elle a été occupée par les Britanniques, puis les Américains durant toute la Deuxième Guerre mondiale . Cela dit, bien qu’ils aient moins souffert que les trois autres États, ces deux pays ont connu, du fait des blocus, des restrictions et des menaces imposés par les belligérants des périodes très pénibles pour leurs populations.
Caractéristiques
Sommaire
In Memoriam Jacques THOBIE
DOSSIER : LES PAYS DU NORD ET LA GUERRE AU XX° SIÈCLE
Maurice CARREZ.- Introduction
Andrea BENEDETTI.- L’Internationale et la paix : les stratégies des socialismes scandinaves et l’échec de la conférence de Stockholm, 1914-1918.
Maurice CARREZ.- La guerre civile finlandaise de 1918 vue d’une commune rurale : haines, vengeance et massacre
Frédéric CHARPENTIER - « Votre salut à tous dépend du nôtre » : La Scandinavie vue par les intellectuels français pendant la drôle de guerre (1939-1940)
Louis CLERC, Une guerre à part? Mémoires finlandaises de la Deuxième Guerre mondiale
Aryo MAKKO, S’éloigner ou rester ensemble : La Scandinavie dans la guerre froide
VARIA
Éric NADAUD.- Les dessins de Robert Fuzier, révélateurs de la ligne particulière du Populaire vis-à-vis de l’Union Soviétique (1931-1940)
Nathan ROUSSELOT.- Violences et répression dans l’Espagne en guerre : regard diplomatique, regard orienté ?
TÉMOIGNAGE
Raymond SAVOYAT, Des compagnons de France a la 3eme Armée US, en passant par l’AS et les FTP
COMPTES RENDUS