Résumé
Sous l’effet du numérique, les villes font face à des transformations dont on mesure encore mal l’ampleur. En moins d’une dizaine d’années, des plates-formes telles qu’Airbnb, Uber ou Waze ont bouleversé les pratiques et les espaces urbains hors de toute régulation politique. Les données, ressources stratégiques majeures, et les algorithmes, à la logique souvent opaque, sont utilisés par les acteurs publics comme privés pour optimiser le fonctionnement urbain. À partir d’enquêtes empiriques, documentées et pluridisciplinaires, ce livre illustre l’enjeu du big data pour la gouvernance urbaine.
À l’opposé d’une vision uniforme de la smart city ou d’un essai sur la « révolution numérique », cet ouvrage met au jour les enjeux politiques et les défis auxquels sont confrontées les autorités publiques qui gouvernent la ville numérique.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. Villes, gouvernance et numérique,
par Antoine Courmont et Patrick Le Galès
Les villes contre AirBnb ? Locations meublées de courte durée, plateformes numériques et gouvernance urbaine,
par Thomas Aguilera, Francesca Artioli et Claire Colomb
La politique des expérimentations urbaines. Innovation technologique et transformations des villes à Singapour et San Francisco,
par Brice Laurent, David Pontille, Félix Talvard
La police prédictive : technologie gestionnaire de gouvernement,
par Bilel Benbouzid
Les algorithmes et la régularisation des territoires,
par Dominique Cardon et Maxime Crépel
Autour de l'auteur
Ouvrage coordonné par Antoine Courmont, politiste et responsable scientifique de la chaire « Villes et numérique », et Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS et doyen de l’École urbaine de Sciences Po, tous deux au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.
Ont contribué à cet ouvrage Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Bilel Benbouzid, Dominique Cardon, Claire Colomb, Maxime Crépel, Brice Laurent, David Pontille et Félix Talvard.