Gouverner la sécurité sociale - Bruno Palier - Lien social (le) - Format Physique et Numérique | PUF  

Gouverner la sécurité sociale

Image
Gouverner la sécurité sociale
Gouverner la sécurité sociale
Sous-titre: 
Les évolutions du système français de protection sociale
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/03/2002
31,44 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Dans la perspective des discussions actuelles sur l'avenir et le devenir des systèmes de protection sociale français, il est intéressant d'en connaître l'histoire, les origines, les conditions de la création, les mécanismes mis en place pour assurer le fonctionnement du système. Il importe également d'avoir une connaissance des systèmes mis en place dans d'autres pays.

La première partie du livre est consacrée à l'analyse du "chemin de dépendance" français mis en place en 1945, dont le système s'inspire curieusement de la logique et des institutions bismarckiennes.

La deuxième partie reprend l'analyse traditionnelle de l'évolution des politiques de protection sociale depuis que la Sécurité sociale est entrée "en crise" après 1974. Les réformes n'introduisent en réalité que peu de changements dans le système.

La troisième partie propose une autre lecture des années 88-99, insistant sur les effets à long terme des mesures introduites "à la marge", telles RMI, CSG et vote annuel d'une loi de financement... Ces mesures importent des techniques utilisées dans les régimes dits libéraux de protection sociale et contribuent à changer et transformer la logique d'ensemble. Elles mettent en place et favorisent l'apparition d'une institutionnalisation libérale du système de protection sociale français.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
488
Code ISBN: 
978-2-13-050983-7
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Bruno PALIER est chercheur au CNRS - CEVIPOF

Avis et commentaires